Tambacounda: Marche nationale du Pastef, l’appel de Sonko a retenti jusqu’à l’est. 

 

 

 L’appel du leader national du parti Pastef a retenti jusqu’à Tambacounda. Dans cette partie orientale du pays aussi, il y avait de la mobilisation. A l’origine, l’invite du patriote en chef. Les patriotes de Tambacounda en nombre assez important, ont battu le rappel des troupes, très engagés.
Les 40 degré affichés par thermomètre n’auront pas le dessus sur les patriotes. Les partisans de Ousmane Sonko sont sortis en masse, matérialiser les instructions du grand chef et aussi manifester leur courroux. Ils étaient plusieurs centaines à arpenter l’asphalte, scandant toutes sortes de propos hostiles au régime en place, sous un soleil de plomb. Répondre à l’appel de Sonko est la seule motivation, ont clamé plusieurs manifestants. ” Ousmane Sonko a appelé, il fallait répondre. Et puis c’est tout ” ont-ils fulminé.
Ils diront tout de même être déçus du régime en place. ” C’est un régime dictatorial, un régime policier que nous avons au Sénégal “, ont martelé, les pros sonko. C’est pourquoi, ils ont tonné, ça va cesser. Nous demandons la libération sans condition des ” otages ” politiques. Ils n’ont rien fait pour être jetés en prison. ” Qu’ils soient tous libérés, a exigé, le coordonnateur régional. Abdou Mbacke Samb poursuivra à l’endroit de la justice. ” Qu’elle soit juste et nous serons justes. Sans quoi, nous rendrons nous-mêmes la justice ” a tonné, le pro Sonko. Aux militants et sympathisants, le patriote en chef dans la région dira de se tenir prêt à toutes éventualités.Tambacounda jadis une localité réputée très calme va verser dans le ” Gatsa Gatsa ” si la situation actuelle du pays ne change pas et si l’on continue d’étouffer notre leader. Nous ne pouvons pas continuer et n’accepterons plus d’être gouverner dans la terreur. Trop c’est trop, ont fulminé, les pros Sonko.
La dame Fatoumata Zahra dira remercier les patriotes pour leur mobilisation et leur engagement. Celle qui avait pris la parole devant Macky Sall lors du Joko ak Macky de fulminer, ” Nous sommes du côté du peuple et n’accepterons jamais que sa volonté soit tronquée. Par qui que ce soit “, a-t-elle rugi.
Il faut signaler que la procession des patriotes s’est déroulée sur plusieurs kilomètres avant de terminer à un jet de pierre de la gouvernance. Les militants scandaient ” non au 3ème mandat ” ” Sonko président “, ” Libérez les otages politiques “.
Abdoulaye Fall