Célébration de la journée du Sida à Tambacounda : Deux nouveaux cas de séropositivité signalés à Néttéboulou et Gouloumbou

La journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée dimanche au village de Bayo Counda, dans la communauté rurale de Néttéboulou. C’était en présence des populations issues des 45 villages de la dite communauté rurale située à la frontière Gambienne. Elle a été organisée grâce à l’appui constant de l’ONG World Vision et du conseil rural. Occasion saisie par l’infirmier chef de poste pour révéler que deux cas de séropositivité ont été signalés à Néttéboulou et Gouloumbou.

« Mobilisons nous pour une moindre infection des femmes et pour zéro enfant infecté au VIH/SIDA d’ici 2015 », c’est le slogan de la journée mondiale du Sida, commémorée dimanche dans la communauté rurale de Néttéboulou précisément à Bayo Counda à l’image des autres localités du pays. « World Vision réserve une place importante dans la lutte contre le sida », a laissé entendre Aristide Faye, facilitateur à la base de World vision à Missirah. En attestent les nombreux appuis que cet organisme ne cesse de faire dans le domaine sanitaire.

Pour revenir à la journée, il faut dire que l’organisation mondiale de la santé(OMS) a proclamé le premier  décembre journée mondiale du SIDA. Cette journée commémorative est célébrée chaque année sur l’ensemble de la planète par toutes les parties prenantes de la riposte tenue face à la pandémie. Celle-ci, est un moment fort de mobilisation et de communication pour tous les acteurs. Pour une lutte réussie, il faut une synergie de tous les partenaires locaux afin de mener à bien cette lutte. Cela les populations de la communauté rurale de Néttéboulou qui sont sorties massivement l’ont bien compris, surtout que la journée de cette année coïncide avec le lancement de la semaine nationale « Femmes sans Sida ». Revenant sur l’importance du thème de la journée, l’infirmier chef de poste de santé de Néttéboulou, Mr Olivier Sambou assène, « il faut faire beaucoup d’actions en direction des jeunes, des femmes, de la population en général pour éviter de nouvelles infections car la maladie est bien une réalité que nous vivons quotidiennement» avant de révéler, «d’ailleurs, deux cas de séropositivité viennent d’être signalés au niveau de la zone à Néttéboulou et à Gouloumbou. Pour l’heure nous sommes en train de mener la sensibilisation car pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), il reste évident que l’accent sera mis sur la sensibilisation afin d’avoir un nombre important pour le test de dépistage volontaire et anonyme sur toute l’étendue de la zone. Ceux qui sont sur la liste sont entrain de suivre régulièrement leurs traitements».

Par ailleurs, il faut dire que le choix porté sur Bayo Counda pour abriter l’activité n’est pas fortuit. L’occasion a permis à la population de cette localité et des environs de profiter d’une stratégie avancée afin de connaître leur statut sérologique. Ce, dans un contexte où la zone fait frontière avec la Gambie.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /