[Rétrospective 2012 à Tambacounda]: Des tambacoundois et des tambacoundoises au coeur du bilan de 2012

Tout au long de l’année 2012, les journalistes de Tambacounda.info vous ont proposés des articles. Tragiques ou comiques, drôles ou dramatiques, parfois impressionnants ou polémiques, certaines de ces histoires vous ont particulièrement intéressées, d’autres par contre à votre libre appréciation. Ceux-ci ont marqué l’année 2012. Ils ont été sur tous les fronts pour le seul but : faire partir Me Abdoulaye et son gouvernement. D’autres des « sauveurs » se sont illustrés à travers divers combats. Tambacounda.info retrace ici les apports et influences des uns et des autres dans leurs domaines respectifs.

 

 

 

Sogo Millogo, Chirurgien

Ce chirurgien généraliste du centre hospitalier régional de Tambacounda fait la pluie et le beau temps dans la capitale orientale. Il n’a plus besoin d’être présenté au sein des populations orientales. L’homme est connu par sa disponibilité et son engagement. Ce jouit d`une bonne réputation de travailleur hors pair et sans relâche. Ce renom, il l`a forgé aussi bien dans son parcours professionnel à Dakar comme à Tambacounda. En toutes les occasions, Docteur Millogo s`est montré à la hauteur de toutes les missions qui lui sont confiées. Pour arriver à tous ces résultats, le chef du service de chirurgie de l’hôpital régional, le docteur Sogo Millogo, est allé à la recherche du savoir faire en France ou ailleurs dans le monde. Son mérite ne souffre d`aucune contestation de la part de ceux qui ont suivi l`arrivée de Docteur Millogo à Tambacounda. Ses qualités de soins, sa prise en charge correcte des patients et son suivi médical ont fini par faire de lui le docteur des populations de la région et meme de la sous région (Gambie, Guinée Conakry et Bissau et Gambie) qui n’hésitent pas à se déplacer pour solliciter ses soins médicaux .D`ailleurs ses collègues ne tarissent pas d`éloges a l`endroit de l`homme. Ils saluent sa pondération, son sérieux, sa disponibilité, sa conduite exemplaire et son sens des relations humaines. On ne peut obliger Docteur à se lancer dans l`inconnu. Il agit après moult réflexions et après avoir analyse tous les avis. Tambacounda.info vous dresse le tapis rouge !

Guy Marius Sagna (M23)

Une des figures de proue du mouvement du 23 juin à Tambacounda, Guy Marius Sagna s’est distingué par son opposition avec ses pairs à la candidature à un troisième mandat du président Wade. L’homme ne recule devant rien s’il s’agit de défendre les intérêts de Tambacounda. Guy a marqué l’année 2012 avec ses soutiens sans faille envers les animateurs polyvalents. Il a initié des marches sans autorisation pour s’opposer à la candidature de Me Wade, avec des arrestations par la police. D’ailleurs le M23 de Tambacounda avait organisé le mercredi 1er février 2012 à 17 heures une manifestation au niveau du rond point se trouvant près de la gouvernance. Cette manifestation pacifique a été violemment réprimée par la police. Les policiers ont tiré sur les jeunes à coups de grenades lacrymogènes. Un des manifestants a été vivement atteint à la tête. Des lettres de protestations ou contributions salées, Guy Marius ne laisse rien au hasard pour se faire entendre. Il a été victime d’une agression aussi. Sacré homme !

Cheikh Ly, jeunesse socialiste

Ce jeune socialiste, âgé d’une quarantaine d’années, marié à une épouse et père d’un enfant a été touché de plein fouet sur sa trempe par une grenade lacrymogène lancée par un des policiers. Il tombe et git dans une marre de sang. C’était lors de la manifestation des jeunes du mouvement du 23 juin (M23) de Tambacounda, au rond point de la gouvernance. Les limiers sont intervenus au moment où les camarades de Guy Marius Sagna criaient à tue tête « Wade dégage ». Les policiers ont tiré sur les jeunes à coups de grenades lacrymogènes. Cheikh Ly a été vivement atteint à la tête. Evacué au centre hospitalier régional, le blessé a été admis d’urgence. Il souffrait d’une fracture du crane.

Alassane Guissé, secrétaire exécutif de l’ONG Gadec

Délégué général de Yonu Askan-wi, Alassane Guissé, membre du M23, a aussi été de tous les combats à Tambacounda pour le départ de Me Wade. Des séries de stratégies ont été développées au plan local comme au niveau national par des manifestations dont il est l’un des initiateurs. Meme le monument aux morts a été transformé en quartier général par Alassane Guissé pour dire non à la validité de la candidature de l’ex Chef de l’Etat, Me Wade. Marche, Mobilisation contre le régime Wade, opposition à sa candidature à la présidentielle de février 2012. Alassane Guissé aura eu raison du vieux Président dont il a participé de manière active à la chute le 25 avril 2012.

Mamadou Mbaye, Environnementaliste

La fédération nationale des producteurs locaux des forets aménagées de Tambacounda et de Kolda est née de la volonté de protéger la nature, certes, mais aussi suite au travail de titan abattu par son Président. « L’environnementaliste », Mamadou Mbaye est le véritable maître à penser oriental d’une relation respectueuse de l’être humain avec la nature. On ne peut pas parler de Mamadou Ndiaye sans pour ne pas évoquer le nom de la communauté rurale de Missirah. Il a écrit, tout au long de son passage dans cette zone, une belle histoire qui a marqué les populations. Cet entrepreneur, du technicien au développeur a équipé la mosquée de Missirah en offrant 17 ventilateurs et un micro aux religieux. Il n’a plus besoin d’être présenté dans cette communauté rurale. Ses actions sociales ont atteint les villages de Kouar, Niawlé Tanou, Bira et meme la mosquée du quartier de Diallo Bougou à Tamba qui a été équipée de groupe électrogène, clôture entres autres peinture.

Ibrahima Guéye, Jeune prêcheur

Bon sang ne saurait mentir ! Cet adage sied au jeune, Ibrahima Guéye qui suit les pas de son père, Mamadou Guéye Mansour. Agé seulement de 22 ans, le jeune prêcheur, qui anime les nuits religieuses, gratifie l’assistance de lecture du Coran qui émerveille chaque fois les fidèles. En effet, sous une forme très imagée et bien accessible, il explique tous les bienfaits et avantages de cette nuit pour les musulmans, présents à chaque veillée religieuse en commémoration de Leylatoul Khadr bénie.

Abdoul Aziz Tandian, ARD

Cet ancien maire de la commune de Bakel, ville où il a fait ses premières humanités, puis cap à Tambacounda et à Thiès. Après avoir décroché le BAC, Abdoul Aziz Tandian poursuit ses études dans les universités de Paris, Avignon, Luxembourg, aux Etats Unis et enfin au centre d’énergie atomique. Une formation académique couronnée par un doctorat es sciences et un autre doctorat d’état. Cet hydrogéologue a vite gravi les échelons avant de devenir Assistant, puis maître Assistant. Tandia encadre aujourd’hui beaucoup d’étudiants du 3e cycle travaillant dans des domaines à la fois complexe et variés. Connu par sa rigueur intellectuelle, sa ténacité, son goût du travail bien fait. Aziz est un homme de développement. Un homme dont le développement local circule dans les veines. Cet homme s’est aussi distingué dans la défense et la promotion de l’éco-tourisme et de la culture dans la région orientale.

Mamadou Camara Ladaba, Guide Touristique

Il est vrai que le tourisme Tambacoundois va mal et est souvent perturbé par la mauvaise organisation de ses acteurs.  La responsabilité est imputée aussi à l’Etat du Sénégal, qui n’a pas pris en compte les nombreuses potentialités dont regorge la région. Et pourtant, Tambacounda devait être un pôle du tourisme sénégalais, qui est la deuxième activité économique du pays après la pêche. Le plus grand parc de l’Afrique de l’Ouest se trouve dans cette partie Est du pays, il a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Des sites qui peuvent attirer des milliers de touristes par saison, Tambacounda en regorge. Dans ce secteur où le moteur est en panne, il y a des fils du pays qui arrivent à y croire encore et y tirent leur épingle du jeu. Parmi eux, Mamadou Camara dit « LADABA ». Il vient d’étrenner un centre d’information et d’orientation touristiques sis au quartier Abattoirs de Tambacounda. Il ne cesse d’innover. Pour qui connait cet homme qui a l’amour de ce qu’il fait depuis sa tendre enfance, Mamadou Camara dit « LADABA » fait la fierté des populations de la région dans un secteur délaissé. Depuis l’ouverture de son centre et de son site (www.niokoloaventure.com ) en compagnie de son partenaire M. Kolvin Tooke, un anglais tombé sous le charme de notre région, l’espoir est aujourd’hui permis pour redorer le blason du secteur.

Tapha Dramé, au service de tout le monde

A 49 ans, Tapha Dramé fait aujourd’hui partie des hommes les plus connus de la ville de Tambacounda. Il est toujours égal à lui-même : battant, actif, vif et d’une rare efficacité. Ce qui frappe chez ce natif de Tambacounda, c’est son amour incontestable de la région de Tambacounda. « J’ai lutté pendant 17 ans pour l’intérêt de cette ville » aime-t-il marteler. Il participe à tous les mouvements de développement de la ville.

Mamadou Leye, Imam

Il est un digne fils de Tamba qui a repris le flambeau que son défunt père lui a laissé depuis 1986. Tenez-vous bien, ce flambeau se trouve au cœur du Mamacounda. Un fils d’imam devenu imam au quartier Pont après le décès de son père mais qui compte sur la sueur de son front pour se nourrir lui et sa famille.

Pape Cissé, Sportif

Quand on parle de formation des jeunes de Tambacounda dans les domaines du sport et de la culture, incontestablement un seul nom est et demeure sur toutes les lèvres : Mamadou Cissé, plus connu sous le nom de Pape Cissé. Ancien joueur de football auréolé d’un diplôme d’entraîneur de premier degré, d’un diplôme de régisseur de plateau ainsi que du FUTURO 2 de la Fifa, l’homme peu bavard et très dévoué à la cause des jeunes talents fait la fierté de toute une région. Deux à trois internationaux ont fait leurs premières armes chez lui, il en est de même pour des cadres de haut niveau. Aujourd’hui cloué au lit pour des raisons de santé; nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Abbé Moise Diémé

Il aurait pu devenir un grand joueur de football ou un champion de break dance, mais c’est vers la voie du Seigneur qu’il a choisi de s’engager. L’abbé Moïse Diémé est un tout jeune prêtre de 37 ans qui, après avoir servi pendant un an à Salémata, vient remplir une nouvelle mission à Tambacounda.

El Hadji Thierno Diakhaby, religieux

Bambadinka est un village moderne, incontestablement. Depuis sa création, dans la nuit des temps, jusqu’à nos jours, on y a vu beaucoup de progrès. Mais ce qui fait l’originalité de ce village, c’est qu’il est le lieu de convergence depuis une décennie de bien des personnes en quête de bénédictions. Celui dont il est question, c’est le marabout, El hadji Thierno Diakhaby. Ce frêle personnage aux traits mauresques est d’une simplicité et d’une ouverture d’esprit remarquables.

Dianké Touré, Animatrice

Sa rencontre avec le micro est un véritable fait du destin et ses émissions une quête éternelle de soi et de l’autre. Entre Dianké Touré et les métiers de la communication, le mariage est, pourrait-on dire, scellé pour de bon. Animatrice à la radio Dunyaa FM de Tambacounda. Elle s’est imposée comme l’une des valeurs sûres des émissions.

Chérif Ndiaye, Chef d’entreprise

Ce jeune n’est plus à présenter dans la capitale orientale. Né en 1975 à Tambacounda, Chérif Mouhamed Mouctar Ndiaye n’a pas fait d’études poussées, préférant faire une formation électromécanique pendant trois ans à l’UST à Dakar. Son diplôme en poche, il décide de revenir au bercail plus précisément au niveau de la station Total de Tambacounda pour exercer le métier de graisseur. Comme la récompense est au bout de l’effort, le jeune Chérif, après avoir acquis beaucoup d’expériences, met en place en octobre 2004 son entreprise personnelle dénommée Maxi Propre Services (Mps) ayant pignon sur l’avenue Amadou Ndiaye au quartier Dépôt.

Aboubakry Sakho, Mvt Associatif

A Tambacounda, qui ne connaît pas M. Aboubakry SAKHO, habitant du Quartier Abattoirs. Il est un des plus exemplaires initiateurs de la région à travers l’Alliance Nationale pour la Promotion à la Réinsertion des Albinos au Sénégal (ANPRAS) qu’il a fondée en 1998, tout d’abord sous le nom de l’ARAT (Association Régionale des Albinos de Tamba) qui est devenue en 2002 l’ANPRAS en prenant une dimension nationale. Il expose dans une interview qu’il a accordée à tambacounda.info les sources et les buts de son combat pour sa Communauté Albinos. Toute l’estime et le respect de tambacounda.info vont à M. Sakho, son équipe et leurs partenaires et nous espérons que ses actions susciteront l’intérêt et la solidarité à cette cause urgente pour nos compatriotes touchés par l’albinisme.

Mbemba Doucouré

Mbemba Doucouré est un agent de Développement spécialisé dans la micro finance. Il est originaire de la communauté rurale de Bamba Thialéne (Arrondissement de Koumpentoum- Département de Tambacounda). Il  a eu son CEPE à Koumpentoum à l’école Thierno Sakho et son BEFM  au Collège Thierno Souleymane Agne de Tambacounda.  Il a fait une année au Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda avant de poursuivre ses études à Mbour où il a eu le Baccalauréat série D. Orienté à la Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dakar, il est  sorti avec une Maîtrise en poche, Option Gestion des Entreprises. Tout en étant étudiant, il a fait des stages dans des organismes de Développement à la base et puis dans des banques et bureaux d’études. Ce capital d’expériences  lui a permis d’être recruté par un cabinet d’études  et affecté à Tambacounda pour la mise en œuvre d’un Programme d’Appui à la Micro finance à Tambacounda initié par l’USAID. L’Association Agir pour les Générations futures (AGF) qu’il dirige, en partenariat avec Pesticide Action Network Africa, vient d’organiser une session de formation qui a porté sur les techniques de plaidoyer pour une mobilisation environnementale. Ils étaient plus de 60 jeunes issus des milieux associatifs de Tambacounda, de Bignona et de Dakar à participer au cycle de formation qui s’est tenu les 26 et 27 décembre 2012, dans les locaux du Conseil Economique, Social et Environnemental. Avec son association, il a obtenu le 3éme prix national décerné par le Ministère de l’Environnement aux Organisations locales les plus actives dans le domaine de l’environnement. UJDT actuel AGF a mené une vaste campagne de plaidoyer pour la réhabilitation du parc National Niokolo Koba inscrit patrimoine mondial en péril par l’UNESCO. AGF a organisé aussi avec PAN Africa la première édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. AGF est le point focal au Sénégal du mouvement mondial 350.org et de ce fait mène des campagnes internationales sur les changements climatiques.

Saliou Dieng, l’avocat des causes nobles

L’homme est toujours de bonne humeur. Le rire facile. Doté d’une démarche chaloupée et d’un pas vigoureux, il dandine aussi la tête. Rarement hors de ses gonds, il a la poignée de main ferme et chaleureuse. Mais certains disent que s’il vous sert la main, vous avez intérêt à recompter vos doigts. Par contre, d’autres louent ses qualités humaines qui l’ont parfois engagé dans des voies souvent difficiles, mais c’est quelqu’un dont la ville de Tambacounda peut-être fière. A Tambacounda, plus particulièrement dans le landernau politique, Saliou Dieng dit Zale est incontournable. Qu’on l’aime où pas, c’est l’enfant terrible, un élément essentiel dans le dispositif de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) de Djibo Leyti KA.

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /