[Rétrospective 2012 à Tambacounda] : Les Révélations

Tout au long de l’année 2012, les journalistes de Tambacounda.info vous ont proposés des articles. Tragiques ou comiques, drôles ou dramatiques, parfois impressionnants ou polémiques, certaines de ces histoires vous ont particulièrement intéressées, d’autres par contre à votre libre appréciation. Voici ceux qui se sont révélés au grand public, à Tambacounda durant l’année 2012. Les révélations….

 

Fadouma Dia, arbitre international

Elle suit les pas de son « papa » et encadreur, Ibrahima Traoré, ancien arbitre international. Elle s’est révélée aux férus du ballon rond en s’offrant sa première finale nationale, celle du Championnat de Ligue 1, comme juge centrale. Depuis, Fadouma Dia est au devant de l’actualité. Cette peulh bon teint a fait les Jeux Africains d’Alger après avoir fait le Maroc, le Libéria ou encore le Ghana pour les besoins des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de 2005. L’arbitre internationale sénégalaise, native de Tambacounda, a été sélectionnée pour siffler à l’occasion de la Coupe du monde féminine 2012 des moins de 20 ans, qui a lieu du 19 août au 8 septembre dernier. En 2011, Fadouma a été retenue par la Confédération Africaine de Football parmi les dix arbitres centrales, dont deux en réserve, pour officier lors des prochains jeux africain à Maputo au Mozambique. Bonne route la sœur ! Tu fais notre fierté

 

Mariéme Sy: Une véritable actrice du développement

Beaucoup de femmes font un travail remarquable pour avancer la prise en compte du développement durable et des enjeux de l’environnement. Parmi celles-ci, figure Mariéme Sy. Elle respecte ses engagements fondamentaux de la préservation et de la défense de l’environnement aux cotés des écologistes. Dans la capitale orientale, elle s’est fait une religion dans entrepreneuriat féminin avec comme bagages plus d’une centaine de femmes formées dans la gestion des activités génératrices de revenus. Mariéme Sy est très connue par sa disponibilité et son engagement. A Tambacounda, elle jouit aussi d’une réputation de planificateur et de développeur hors pair. Ce renom, elle l’a forgé à l’école du parti socialiste où elle fut Présidente Régionale du Mouvement des jeunesses socialistes, il y a plus d’une décennie.

 

Papa Dialy Kouyaté, chef d’orchestre de « Kouyaté la Band »

Au Sénégal, la musique Mandingue a eu à connaître ses heures de gloire avec la forte présence au-devant de la scène, d’artistes de renom. Parmi ce lot, il est loisible de citer des sommités comme feu Lalo Kéba Dramé, Soundjoulou Cissokho et sa femme Mahawa Kouyaté, Fatou Sakho etc… Depuis, certains jeunes artistes ont repris le flambeau avec plus ou moins de bonheur. C’est le cas notamment de personnalités artistiques comme Djiby Dramé, Mariétou Cissokho ou encore les enfants de feu Banna Cissokho, qui se sont regroupés autour de Baboulaye Cissokho, pour mettre sur pied l’ensemble Bannaya. La région orientale a fait connaitre, Maïmouna Dialy Cissokho et sa sœur, Coumba Cissokho dite « Niakha » avant de d’adopter et de consacrer le chanteur Papa Dialy Kouyaté et son groupe « Kouyaté Band ». Cet homme à la voix sublime vient d’accomplir une sortie très honorable. Ce coup d’essai s’est révélé un véritable chef d’œuvre et l’artiste, domicilié au quartier Pont de Tamba, envisage sérieusement de se frayer lui-même son chemin dans la cour des grands, dans l’optique de booster sa carrière « mince » de plus de quatre années.  Pour ce mois, tambacounda.info a décidé de vous inviter à découvrir l’univers musical de cette belle voix Mandingue, qui a choisi de parier sur l’avenir… (Portrait en voie) A suivre !

 

Mountaga Mbaye, expert Financier

Très prompt à rendre service à sa région, cet expert comptable a fait parler de ses actions de bienfaisance au grand dam des populations de la capitale orientale. Il continue de tirer son envergure de son habitude à rester toujours et sans relâche à coté et au chevet des populations. Après l’accident tragique de Kaffrine qui a couté la vie à plus d’une vingtaine de personnes, certains domiciles des familles des victimes ont reçu la visite du sieur Mountaga Mbaye, le Samedi 11 août 2012. Conscient que rendre service à sa patrie, équivaut à se rendre service soi-même. Il a contribué en offrant au mois de ramadan dernier, à la grande mosquée de Tamba, sise au quartier Dépôt, 20 nattes de prières et de 20 cartons de dattes. Toujours prêt à contribué à la problématique de l’organisation des manifestations de la jeunesse Tambacoundoise ; il a été parrain du démarrage des matches de la zone2/A de l’Odcav avant de parrainer la finale de Thiorobougou. Son seul combat est de voir Tambacounda sortir de son profond sommeil. Sacré homme !

 

Maké Dagnokho, Journaliste

Ancien journaliste du quotidien national Le Soleil, il n’est parti de rien pour devenir aujourd’hui le Directeur Général du Groupe de communication Alkuma. Natif de Tambacounda, Maké Dagnokho a un parcours atypique. Après sa rencontre avec le président Wade en 2004, son destin a basculé dans le journalisme alors qu’il rêvait devenir un grand historien. Très affecté par le décès de son khalife Serigne Mansour Sy, le journaliste n’a pas voulu croiser ses bars. Avec sa plume, et à travers le portail, il est monté pour apporter sa contribution suite à un article qui a fait le tour du monde, sur le parcours du « soufi ». Il est l’auteur de plusieurs écrits (contributions). Cette « bête » de la presse fut Lauréat du Prix Journaliste militant des droits de l’enfant qu’il a dédié à son ex-employeur M. Cheikh Thiam, Directeur Général et Directeur de la publication du quotidien national Le Soleil. Le journaliste-écrivain et d’autres cadres Dr Laye, Sidy Diallo et Biagui, membres de l’Alliance pour la République envisagent de tenir un forum en mars 2013, pour répertorier les difficultés de la région afin de les transmettre au président de la République, Macky Sall.

Pape Gueye, agent de la Senelec

Des Etudiants ressortissants de Tambacounda à Dakar, habitant le quartier Gourel Diadié, en compagnie des jeunes sportifs dudit quartier ont rendu un vibrant hommage à l’agent de la Senelec, Pape Gueye, fervent sportif pour des services rendus aux jeunes de la localité. A travers un tournoi dont il a été parrain, les mardi 21 et mercredi 22 aout 2012 au terrain de Gourel Diadié, Pape a pu créer une approche entre les jeunes de Gourel et leurs ainés. Le maestro Pape Gueye, qui est toujours aux cotés des jeunes du mouvement sportif fut Président de l’ASC Deggo pendant huit ans. Actuel Président de l’ASC Yone bi de Gourel. M. Gueye fut Président de l’ASC Senelec de Kaolack et de Tamba

 

Ibra Ndiaye, Dg Apda

Ibra  Ndiaye est  le nouveau directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda). Il remplace à ce poste un autre Tambacoundois. Ce natif de Ndoga Babacar, né en 1975, dans le département de Tambacounda, est diplômé en sécurité. Il est titulaire d’un master en management aéroportuaire à Dakar air academy et détenteur d’un certificat d’appréciation (Gambia civil aviation administration) après avoir obtenu, en 2009-2010, une  licence transport logistique-sociologie et théorie des organisations. En plus d’une formation paramilitaire à la base aérienne de Douala, au Cameroun, il  est sorti  avec succès de son stage de formation en maths : géométrie dans l’espace sur l’évaluation. L’ancien coordonnateur régional des élèves et étudiants de Tambacounda, et responsable des jeunes du Mds/Niaxx Jarinu est membre du directoire de l’Apr et de la Cojer. L’homme s’est fixé comme objectif, de concert avec le ministre de  l’Artisanat et  de la formation professionnelle, de booster le secteur et de traduire en actes la vision du chef de l’Etat et ses promesses de créer des emplois pour  la jeunesse.

 

Sambou Biagui, Journaliste

vice-président de  l’Association nationale de la Presse sportive du Sénégal, (Anps), l’ancien directeur de l’information de la radio « Rewmi FM » et chef d’édition à « Rewmi quotidien », Sambou Biagui ne cesse de multiplier ses actions de bienfaisance envers sa localité natale, Ndoga Babacar. L’ancien collaborateur d’El Malick, au quotidien « 24h Chrono » dont il était rédacteur en Chef puis directeur de la rédaction, Sambou Biagui est l’auteur de la biographie du Président Macky Sall. Le journaliste est revenu sur le parcours de l’actuel Président de la République qui a été combattu par ses frères libéraux à la Primature avant de devenir président de la République. Son enfance à Fatick puis à Kaolack où il a piqué le virus de la politique figure en bonne place dans ce livre. Le journaliste s’est illustré en procédant à la remise d’équipements éducatifs notamment d’ordinateurs au collège de Ndoga Babacar mais aussi d’équipements sanitaires composés de blouses pour le personnel médical de la dite localité. Un acte hautement apprécié par les populations de cette localité qui ont réservé un accueil chaleureux à leur valeureux fils et ses hôtes. M Biagui ne compte pas s’arrêter là, dit-il. Bravo et bonne continuation !

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /