Capote de 4 m de haut pour le salaire minimum

par Catherine Bex – La Jeunesse Unia a lancé sa campagne pour le salaire minimum, dimanche, à Bellinzone (TI). Une quarantaine de personnes ont utilisé des préservatifs, dont un mesurant quatre mètres de haut, pour montrer qu’«un CFC ne protège pas contre les bas salaires». La Jeunesse Unia a ainsi lancé sa campagne pour le salaire minimum, à Bellinzone (TI), dimanche matin.

«Le condom géant symbolise la protection que peut nous ouvrir l’initiative sur le salaire minimum contre la sous-enchère salariale», précise Simeon Marty, collaborateur de la campagne, dans un communiqué. Selon le syndicat, «un tiers des 330’000 personnes dont le salaire est inférieur à 4000 francs sont au bénéfice d’une formation professionnelle».

Mais cette initiative ne représente qu’une première étape pour revaloriser l’apprentissage, selon le syndicat. «Nous voulons que l’apprentissage redevienne une option intéressante, et nous voulons le protéger», affirme Simeon Marty.

Les Suisses se prononceront le 18 mai pour un salaire plancher de 4000 francs par mois, soit un salaire horaire de 22 fr. de l’heure. L’Union syndicale suisse, à l’origine de l’initiative, a lancé sa campagne à fin février.

A Genève, 33’000 personnes, soit l’équivalent de la population de la ville de Vernier, travaillent à 100% sans atteindre les 4000 fr. par mois