CRASH AU MALI: L’avion a «chuté de 10’000 mètres en trois minutes»

L’enquête se poursuit après le crash de l’avion AH5017 Air Algérie survenu jeudi dernier dans le nord du Mali. Les premières images radars enregistrées par le contrôle aérien révèlent que l’appareil s’est retrouvé piégé par un orage, avant d’entamer une chute vertigineuse,

L’avion «a chuté de 10’000 mètres d’altitude à zéro, en trois minutes à peu près, ce qui est vraiment très vertigineux, compte tenu de la masse de l’appareil», a expliqué le chef d’état-major de l’armée de l’air Gilbert Diendéré.

Ainsi, l’aéronef passe «du palier 310 – correspondant à 10’000 mètres – se retrouve en quelques secondes à 7500 mètres et le contact est perdu avec le contrôle aérien», souligne la radio.

Un scénario proche

Par ailleurs, les images montrent que l’avion a changé de cap après son décollage pour contourner l’orage. «Le pilote a peut-être pensé qu’il l’avait complètement évité et a voulu revenir sur la droite afin de reprendre son itinéraire initial. Et c’est en faisant cette manœuvre, à ce niveau, que l’accident est arrivé», a expliqué le général à RFI.

Mardi, deux juges d’instruction français ont été désignés pour mener l’enquête. En parallèle, des investigations sont menées par le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA). Son directeur a indiqué à Europe 1 qu’il espérait avoir «dans quelques semaines» un scénario de l’accident.

(Newsnet)