Tambacounda : Finale de Football chez les Mômes, les Benjamins Fêtés ce Samedi.

 

Samedi matin, le stade régional de football de Tambacounda a vibré au rythme de la petite catégorie. La finale chez les benjamins (6-12ans) a vécu et elle a vu

Le district de football de Tambacounda n’a pas du tout chômé cette année. En effet, le président Noël Bakourine et ses lieutenants dont Souleymane Bâ, le vice président chargé de la compétition des petites catégories, ont mis les petits plats dans les grands, avec le concours de la Soboa, pour fêter la fin des activités d’animation et de formation.

Joe Stars jouait Saliou Camara, et les deux formations sont allées aux oranges sur le score nul et vierge de 0 but partout. A la reprise, ni les joueurs de Joe Stars, ni ceux de Saliou Camara ne sont parvenus à trouver le chemin des filets. L’on a dû jouer les prolongations qui, elles aussi, n’ont pu changer les données malgré les deux buts marqués dont un pour chaque équipe. Un but partout au terme de cette palpitante partie. Finalement, c’est à l’épreuve des tirs aux buts que Joe Stars a pu s’en sortir avec 4 pénaltys marqués contre 3 pour Saliou Camara. L’un des temps forts de cette fête des mômes a été la série de démonstrations des gamins à la pause. Les enfants ont en effet gratifié le très maigre public de très belles prestations faites de conduite de balle suivie d’une frappe, de contrôles orientés dans le sens de la course, bref de jolis fondamentaux qui réconforteraient ceux qui croient dur comme fer que le football ne saurait se développer sans une bonne politique à la base. C’est ce qu’ont compris les membres actifs du district pour se battre, avec les conseils et l’appui de Mr Fofana, le départemental des sports, pour formaliser la douzaine d’écoles de football que compte la commune de Tambacounda. Là-dessus, soulignera Souleymane Bâ, le vice président chargé de la compétition des petites catégories au sein du district de Tambacounda, « les dossiers pour la reconnaissance officielle des écoles sont ficelés et déposés ». Signalons que cette finale est le couronnement d’un championnat auquel ont participé les 12 écoles de football. Cette initiative du district est à saluer et nul doute que les nouvelles équipes dirigeantes des collectivités locales tout comme les rares mécènes de Tambacounda, mettront tout en œuvre pour accompagner le district qui a au moins eu le mérite de concocter un plan programme avec la mobilisation des techniciens de Tambacounda qui dirigent ces écoles. Des récompenses auraient pu pleuvoir comme il nous a été donné de le constater durant les navétanes l’an dernier, hélas, il n’y a pas encore d’échéances électorales en vue. Tout compte fait, cette initiative du district, les amateurs et autres adeptes du ballon rond la suivront et au besoin, l’accompagneront.

Le président Bakourine et les membres de son équipe, avec l’inoxydable Pablo Kanté tout comme l’inspecteur départemental des sports ont fait le point avant de se donner rendez vous après le stage de formation des initiateurs de football, histoire de plancher déjà sur le plan annuel de la saison prochaine. Le rare parrain qu’est la Soboa a aussi été vivement remercié par les responsables du strict qui soutiendront espérer que ce n’était là que le début d’un partenariat qu’ils espèrent pérenne.

[orbit]

Boubacar Dembo TAMBA.