Tambacounda : Le journaliste Abdoulaye Fall trainé en justice, La presse dit non à l’intimidation

 

La famille de la presse à Tambacounda est secouée par une sordide affaire opposant une dame nommée  Dièyel Sow  habitant le quartier Gourel Diadié dans la commune, au journaliste Abdoulaye Fall, correspondant du journal « Le Quotidien » et collaborateur du site web tambacounda.info. Suite à la parution  d’un article sur le renouvellement avorté du Conseil de Développement du Quartier(CDQ)  de Gourel Diadié sur le site web précité.  Dièyel Sow, qui s’est sentie visée, a menacé selon ses termes de jeter l’auteur du texte, Abdoulaye Fall en prison.

Quelques jours plus tard, c’est-à-dire le mercredi dernier, elle est allée porter plainte à la Brigade de recherches de la Gendarmerie de Tambacounda pour injures publiques devant ses soi-disant témoins. Or, il n’y a jamais eu d’échange verbal, encore moins de dispute entre Abdoulaye Fall et Dièyel Sow. M. Fall n’a jamais adressé la parole à Dièyel Sow. Comment peut-on insulter quelqu’un à qui l’on n’adresse pas la parole ?

Les motivations de Dièyel Sow sont claires : ternir l’image d’un journaliste, le faire trainer dans la boue avec des va-et-vient à la brigade de recherche et surtout l’intimider dans l’exerce de sa mission d’informer juste et vrai. Hélas, elle perd son temps et qu’elle se détrompe. Personne ne peut empêcher Abdoulaye Fall ou un autre journaliste de poursuivre son travail de journaliste à Tambacounda.

Par ailleurs, le Collectif des journalistes et correspondants de presse de Tambacounda apporte son soutien indéfectible à Abdoulaye Fall. Si Dièyel Sow affirme qu’elle a été insultée par M. Fall, qu’elle sache désormais que ces insultes émanent de tous les journalistes de Tambacounda. Ainsi, elle n’a plus affaire à Abdoulaye Fall mais à toute la presse locale.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a témoigné, par la voix de son secrétaire général Ibrahima Khaliloullah Ndiaye, de passage à Tambacounda, toute sa solidarité à Abdoulaye Fall et aux confrères de la région. Aussi, M. Ndiaye, tout en exhortant ses confrères à se maintenir dans la voie du professionnalisme, les a rassurés de la disponibilité du Syndicat à accompagner, le cas échéant, le confrère dans toute démarche judiciaire. Le secrétaire général a aussi demandé aux acteurs politiques à mieux respecter les journalistes, mais surtout à ne pas les considérer comme des ennemis.

En outre, le collectif interpelle toutes les autorités administratives notamment le Gouverneur, Cheikh Kane Niane, et le Préfet du Département de Tambacounda, Mor Talla Tine, garants de notre stabilité dans notre volonté de vie commune. Que Dièyel Sow en sursis pour des faits similaires arrête son cinéma et se ressaisisse. Elle ne nous ébranle guère.

En plus, pour défendre son honneur, Abdoulaye Fall va porter plainte auprès du Procureur de la République, près le tribunal régional de Tambacounda, ce mardi 21 avril 2015, contre Dièyel Sow pour diffamation. Avec le soutien du Collectif des journalistes et correspondants de presse, un avocat sera commis pour l’assister au procès. Et toutes les instances de défense des droits des journalistes notamment la Convention des jeunes reporters, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), seront informées.

L’information est un droit. Vive la liberté de la presse !

Ont signé :

1- Maké DANGNOKHO, Groupe ALKUMA

2- Al Assane DIALLO, WALFADJRI RADIO TV

3- Pape Ousseynou DIALLO, L’OBSERVATEUR

4- Ansoumana SADIO, RTS et TAMBACOUNDA.INFO

5- Moussa Oumar GUEYE, RFM

6- Pape Demba SIDIBE, LE SOLEIL

7- Adama KONE, LE POPULAIRE

8- Amadou DIALLO, DUNYA

9- Mouhamadou SOW, Zik FM

10-Boubacar Dembo TAMBA, SUD FM et TAMBACOUNDA.INFO

Ampliations :

Gouverneur,
Préfet,
Convention des jeunes reporters,
SYNPICS