Tambacounda : le PADAER veut barrer la route aux maladies tropicales négligées et tient une session de sensibilisation sur les maladies hydriques

Le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural(PADAER) a tenu ce mardi 30 juin au niveau de l’ouvrage de Taïbatou une session de sensibilisation sur les maladies hydriques. Cet ouvrage réalisé en 2014 et qui a coûté environ 80 millions de francs CFA, doit permettre la retenue d’eau de la vallée morte des villages de Dialacoto, Soucouto etc.

A en croire Ibrahima Soumaré, le responsable de la communication, du genre et de la gestion des savoirs au PADAER, «  la présente session d’information communautaire s’inscrit dans un plan de communication beaucoup plus global pour la prise en charge des maladies tropicales négligées. Et parmi ces maladies il y a le paludisme, l’onchocercose, la bilharziose etc ». C’est dire qu’avec l’installation de l’hivernage dans cette partie de la région, il urge de venir échanger avec les populations riveraines car s’il y a rétention d’eau, « il y aura une incidence sur la santé des populations. Et cela peut se manifester par certaines maladies. Sous ce rapport, c’est pour faire dans la prévention que nous sommes là avec l’infirmier chef de poste de Dialacoto, les relais communautaires en santé pour une large sensibilisation envers les populations dans l’optique d’une prise en charge des aspects néfastes liés aux aménagements hydro agricoles », ajoute Mr Soumaré. Il précise aussi qu’il en sera ainsi pour l’ensemble des 6 aménagements réalisés par le programme, c’est à dire obtenir la même session en convoquant les populations locales, les autorités, les partenaires et échanger autour des ces préoccupations dans la zone. Car ce sont de très grands ouvrages en cascade. D’ailleurs à compter de cet hivernage, du riz sera cultivé dans ladite vallée. Et le maïs sera la seconde culture sur ce site car il y aura beaucoup d’eau retenue. Le responsable de la communication de souligner que le PADAER vient en appoint pour l’éradication de ces maladies en termes d’information, de sensibilisation etc. Lamine Diop, Infirmier Chef de Poste de Dialacoto embouche la même trompette et souligne aussi qu’avec l’exploitation de ces ouvrages, « nous pourrons assister à l’émergence de certaines maladies surtout avec l’installation de l’hivernage. Et que cette rencontre est une réelle opportunité pour sensibiliser le maximum possible les populations de cette zone pour une véritable approche communautaire d’autant plus qu’il y a un volet promotionnel qui est très important et que nous sommes entrain de dérouler ». D’ailleurs, le PADAER a appuyé le poste de santé de Dialacoto en moustiquaire pour contre le paludisme.

[orbit]

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/