En tournée à Tambacounda, le DG de la Sodefitex satisfait du bon comportement des cultures

La Tournée du directeur général de la Sodefitex dans la région de Kolda et dans le Sénégal oriental lui a permis de voir la situation des semis dans la zone cotonnière. Après Pakour et Linkery dans le Kolda, Tambacounda et Koungheul, il exprime son optimisme.

Cette visite est la deuxième de Ahmed Bachir Diop, depuis le début de l’hivernage. Le stresse hydrique s’est estompé le 10 juillet et la course contre la montre s’est déroulée avec succès pour planter les semi de coton avant le 25 juillet. C’était extrêmement difficile.

Toutefois, les emblavures sont inferieures à l’objectif des agriculteurs conformément au plan de campagne. « Nous étions très inquiets, très préoccupés. Cette tournée du mois de juillet a permis de constaté une détermination, une foi inébranlable des contonculteurs et des équipes de terrain. La peur s’était installée mais nous avons un mois d’août pluvieux. L’enherbement a surpris et handicapé plusieurs agriculteurs. Fort heureusement, cette année, en plus de la grande détermination des contonculteurs, les équipes de terrain de la Sodefitex, nous avons constaté une alternance de pluies et de soleil favorables aux spéculations », s’est félicité Bachir Diop. Il a constaté que les cultures se comportent bien. « L’espoir reste de voir la pluie continuer jusqu’au 20 du mois d’octobre », a-t-il ajouté.

Le directeur général a réaffirmé l’option de la Sodefitex de diversifier ses activités avec l’installation de la rizerie de Kédougou, de finaliser le développement de la maïserie de Tambacounda, pour diminuer sa dépendance du coton. Ainsi, il a visité de belles parcelles de riz et de maïs. Les parcelles de coton vont recevoir leurs premiers traitements. Toutes les spéculations se comportent bien. Il reste à affronter d’éventuelles attaques de parasites. Le directeur général de la Sodefitex prie pour que les pluies se poursuivent jusqu’au 20 octobre.

Pape Demba SIDIBE