Tambacounda: lancement journées de la survie de l’enfant à Goudiry

 

La région médicale de Tambacounda a procédé à Goudiry, ce lundi 16 janvier 2017, à la cérémonie de lancement des journées de la survie de l’enfant. De ce jour au 22 janvier, plusieurs activités seront déroulées, le tout pour faciliter le bien – être des enfants de 0 à 59 mois. Dans ce département de Goudiry, le taux de mortalité infanto-juvénile reste toujours élevé eu égard à la situation de précarité des enfants qui continuent à souffrir de malnutrition aiguë sévère.

Ces journées de la survie de l’enfant seront une occasion pour le district sanitaire de Goudiry de dérouler un paquet de services allant de la supplémentations en vitamines A sous forme de capsule, dépistage des enfants de 12 à 59 mois. Également le dépistage et la prise en charge de la malnutrition aiguë des enfants de 6 à 59 mois. Une activité qui sera menée au niveau communautaire et des structures de santé.

Pour Dr Aboukry Kaba, Médecin Chef du District de Goudiry, cette proximité permettra de détecter très tôt une malnutrition chez les enfants. En plus le rattrapage de la vaccination concernant tous les enfants âgés de 0 à 23 mois et qui n’ont pas reçu tous les vaccins. Car la vaccination permet d’aider à lutter contre les malades les plus mortelles et invalidantes.

Rappelant le paquet de services pendants la période choisie pour la survie de l’enfant, Amadou Sakho, Préfet du département de Goudiry, présidant la cérémonie officielle de lancement des activités sanitaires, a fait état de la promotion er référence pour l’inscription à l’état civil. Car, dit –il, l’inscription à l’état civil est le premier droit de l’enfant. Cet acte obligatoire pour les parents facilite la gratuité des soins aux enfants de moins de 5 ans.

Le Préfet et le Médecin Chef du District n’ont pas manqué de souligner la situation de précarité qui prévaut dans le département plus particulièrement dans le district de Goudiry. Ainsi ils ont tous lancé un appel pressent envers les parents. Ils leur invitent à amener les enfants à la structure de santé la plus proche dés l’apparition d’un des signes.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/