Koussanar: l’opération «gneup bindou» est lancée pour enrôler le maximum de citoyens sur les listes électorales

 

En ce qui concerne les opérations de refonte partielle du fichier électoral, dans le département de Tambacounda, 4 commissions sont jusqu’ici disponibles. Celle de la préfecture de Tambacounda logée au CDEPS et une commission dans chacune de 3 sous préfectures. Et depuis le 19 décembre date de démarrage de ces commissions dans les arrondissements, celle de la sous préfecture de Koussanar a enrôlé à la date du 2 février dernier 5483 personnes. Un nombre jugé très faible par les jeunes de cette localité qui déroulent une campagne dénommée « Gneup Bindou » avec le soutien du responsable politique Ibou Bâ.

Les différents coins de cette commune de Koussanar vont recevoir la visite des ces jeunes déterminés à faire inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales. Mieux, ces derniers sont aussi engagés dans cette même campagne à sensibiliser les parents à inscrire les enfants à la naissance. Il s’agit selon Bassirou Ndiaye de permettre à des centaines d’enfants de disposer de la pièce d’état civil. Une manière de les rendre visible. « C’est par des charrettes que nous nous rendons dans la zones rurales pour sensibiliser les populations à s’approcher de la commission mobile de la sous préfecture afin de s’inscrire sur les listes », précise le coordonnateur du mouvement « And diapalé Ibou Bâ, nguir  Gneup bindou ».

Ce dernier présent à Koussanar à une des rencontres de ces jeunes, a tenu à préciser que tous les moyens seront déployés pour que la quasi-totalité de la population en âge de voter soit inscrits. D’ailleurs les jeunes ont profité de cette présence pour lui demander d’enfiler la robe d’avocat auprès des responsables politiques afin que le choix de ceux qui doivent représenter le département à l’hémicycle soit fait de manière judicieux en penser aux autres collectivités. « Il ne faut pas que tout soit concentré dans la seule commune de Tambacounda », fulminent en chœur les jeunes de Koussanar déterminés et engagés derrière leurs désormais mentor politique.

Il faut tout de même préciser que les opérations de refonte concerne 3 options : il y a d’abord l’option une qui est la confirmation c’est-à-dire que les anciens électeurs qui disposaient de leurs cartes et qui sont dans le fichier et qui se présente au niveau des commissions pour effectivement confirmer qu’ils veulent rester dans le fichier, la seconde option concerne les électeurs pour une raison ou pour une autre veulent changer de circonscription ou d’adresse électorale et la 3e option est celle de nouveaux électeurs qui n’étaient pas inscrits et qui ont atteint la majorité et veulent exercer leur devoir citoyen.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/