Bakel : dotation de matériels informatiques aux écoles de Tourimé

 

L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, Amadou A. SARR, a présidé ce samedi 25 mars 2017, à la remise officielle d’un important don de matériels informatique (deux ordinateurs complets, deux imprimantes multi-fonctionnels HP office Jet Pro 6970 avec des recharges encre et du papier) aux écoles (élémentaire et Collège) de Tourimé par les ressortissants du village en France, participant ainsi à l’amélioration de la qualité des apprentissages au niveau des deux établissements qu’ils ont construit et équipé.

 Ce n’est pas la première fois que les ressortissants de Tourimé appuient le village surtout l’Education et la santé, comme l’a si bien rappelé Mr Sankaré qui a parlé au nom des émigrés et des populations. Il a salué  les  efforts constants   des émigrés pour une éducation de qualité dans le village par la prise en charge complète de tous les admis à l’entrée en  6ème et au BFEM par  des allocations, la construction du CEM, des classes de l’école élémentaire et d’autres actions en faveur de l’éducation.

En prenant la parole, l’inspecteur les a vivement remerciés  pour leur action en faveur de l’éducation car ils ont bien compris qu’il ne faut pas choisir l’ignorance parce que l’éducation coûte cher. Il est longuement revenu sur les nouvelles innovations dans le système éducatif actuel et a appelé les enseignants à s’adapter sans grignoter sur le temps d’apprentissage de l’élève. Il a longuement expliqué aux populations et aux enseignants les nouveaux outils de travail que sont la PTA (Plan de travail Annuel et le PAV  qui est le Projet d’Action Volontariste qui sont des documents de Base pour la communauté et les enseignants afin de régler petit à petit les problèmes de l’école et aboutir à des résultats encourageants pour tout le monde. L’Inspecteur est enfin revenu sur la remédiation  et l’erreur. Il a rappelé aussi que la tâche essentielle de l’enseignant consiste avant tout à rechercher les causes des erreurs commises par les élèves (par des prés test)  et bâtir des situations appropriées et proposer des activités judicieuses pour apporter des réponses adaptées. Tourimé étant une école PAGE, l’IEF leur a annoncé l’arrivée prochaine de « Jagando » qui va évaluer tous les élèves et recruter des « remédiateurs » pour accompagner les élèves en difficultés. Il a terminé en remerciant encore les émigrés qui ont toujours accompagné l’éducation à Tourimé. Il a invité le Principal et le Directeur à faire un bon usage du matériel au bénéfice exclusif des enfants.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /