Les insolites du Mariage royal: L’amertume de l’ex-d’Harry et Charlotte superstar

 

Elle marche seule

Meghan a fait seule son entrée dans la chapelle St George du château de Windsor, suivie de ses enfants d’honneur, et a remonté la nef, attendant d’être proche de l’autel pour accepter le bras offert par le prince Charles, son beau-père. Une décision dictée par l’absence de son père, retenu par une opération cardiaque au Mexique, mais aussi une illustration de ses convictions de femme indépendante et féministe.

Le prêcheur
Le sermon enflammé du révérend Michael Curry, tranchant avec le ton compassé des cérémonies royales britanniques habituelles, a électrisé l’atmosphère et sidéré les proches du prince Harry, dont son frère, le prince William.

 

Le premier afro-américain à diriger l’église anglicane américaine a vanté le pouvoir de l’amour, citant Martin Luther King, le défenseur des libertés civiques, et fait référence à l’esclavagisme, devant les 600 invités réunis sous les voûtes de la chapelle St George dont la mère de Meghan, Doria Ragland, descendante d’esclaves.

A retenir aussi le «Stand By Me»

Les ex

Cressida Bonas et Chelsy Davy, deux des ex-petites amies de Harry, figuraient parmi les invités. Et n’ont pas manqué d’attirer l’attention des médias qui guettaient sur leur visage et dans leur regard le moindre regret de ne pas être à la place de Meghan.

George et Charlotte

Parmi les nombreuses célébrités au rendez-vous, la star américaine du grand écran George Clooney a comme d’habitude fait le show, à grand renfort de sourires narquois, ne manquant pas de saluer un policier en faction devant la chapelle d’une tape sur l’épaule.

Son costume printanier gris perle contrastait avec les queues-de-pie noires des autres invités masculins, dont la star de la chanson Elton John, les acteurs de la série «Suits» -qui a fait connaître Meghan- Gabriel Macht et Patrick J. Adams.

La prin­cesse Char­lotte à une nouvelle fois fait craquer le monde entier avec ses coucou à la foule. Du haut de ses trois ans, elle était vêtue d’une petite robe blanche et portait une couronne de fleurs.

Habitué des faux-pas, l’ex-international de football David Beckham s’est fait remarquer en train de mâcher du chewing-gum.

Il fait soif

«Je suis prêt pour un verre», dixit Harry. Après des semaines de préparatifs, une cérémonie éprouvante pour ses nerfs, une procession en calèche devant plus de 100’000 curieux dans les rues de Windsor, c’est non sans satisfaction qu’il a regagné le château de Windsor pour le déjeuner offert par la reine.

Quant à Meghan, sitôt franchi le portail du château dans la calèche tirée par quatre chevaux après le tour de la ville, elle s’est penchée en avant les deux mains sur la poitrine, semblant pousser un ouf de soulagement.

Près de 6 millions de tweets

Les internautes ont publié près de six millions de tweets samedi sur le mariage du prince Harry et de l’ex-actrice américaine Meghan Markel, bien plus que lors de celui de William et Kate, selon la société Visibrain. Entre vendredi 22H00 GMT et samedi 18H00 GMT, 5’958’379 tweets ont été postés dans le monde sur cet événement, dont près de 4,5 millions avec le hashtag #RoyalWedding, a précisé la société spécialisée dans la veille sur les réseaux sociaux.

Sur la même plage horaire le 29 avril 2011, jour du mariage du frère aîné de Harry, le prince William, avec Kate Middleton, les internautes avaient publié 1’774’435 tweets, a-t-elle ajouté.

(cga/afp)