Pape Galaye Cisse: une icône de la formation des jeunes à Tambacounda

Par Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /

papeQuand on parle de formation des jeunes de Tambacounda dans les domaines du sport et de la culture, incontestablement un seul nom est et demeure sur toutes les lèvres : Mamadou Cissé, plus connu sous le nom de Pape Cissé. Ancien joueur de football auréolé d’un diplôme d’entraîneur de premier degré, d’un diplôme de régisseur de plateau ainsi que du FUTURO 2 de la Fifa, l’homme peu bavard et très dévoué à la cause des jeunes talents fait la fierté de toute une région. Deux à trois internationaux ont fait leurs premières armes chez lui, il en est de même pour des cadres de haut niveau. Nous lui avons rendu visite ce dimanche au Cdeps qu’il a du mal à quitter du premier janvier au trente et un décembre.

Il y a maintenant près de quarante ans quand Mamadou Cissé alias Pape Galaye excelle dans le sport et l’encadrement des petites catégories en football plus particulièrement. Ancien joueur ayant fait les beaux jours des Asc Espoirs puis Réveil de Kaolack, il a dû très tôt raccrocher suite à une blessure au genou. Mordu du ballon rond, il n’a point voulu lâcher prise et a passé avec succès son diplôme d’entraîneur de football premier degré. Aux Damels de la Médina à Kaolack déjà, Pape Cissé a fait l’école à des célébrités du football comme Bounama Dièye ou de l’administration à l’image de l’inspecteur principal de police Diogob Seck ou tout simplement du monde des affaires comme Sérigne Mbaye Bitèye, dont on dit qu’il aspire de nos jours à être le premier magistrat de la vieille ville Saint-Louis.

pape

A son retour à Tambacounda, Pape Cissé n’a pas perdu de temps. En 1985, il fonda sa première école de football. « Ma passion pour la petite catégorie est sans commune mesure parce que je suis pertinemment convaincu que c’est à partir d’elle que l’on peut bâtir un football durable » laissera-t-il entendre. Pape Cissé a guidé les premiers pas de centaines de jeunes dans le  landerneau du football. Certains ont réussi à se frayer un passage et évoluent en ligue professionnelle en Europe : Pape Malick Cissé, Mady Kanté et Abba Coly qui ont arboré les couleurs nationales en catégorie junior ainsi que Demba Tandiang, le portier de l’As Saloum de Kaolack. Mody Ndiaye, en espoirs, a aussi eu la chance d’intégrer l’équipe nationale.

Thierno Mamadou Tounkara, membre du comité directeur de la Fédération sénégalaise de football dira ceci de lui : « Pape Cissé est d’une largeur de vue, d’une disponibilité et d’une courtoisie légendaires. Il aime ce qu’il fait et ne connaît que le service qu’il fréquente du premier janvier au trente et un décembre sans répit ». En effet, en ce jour béni de l’Aïd El Fitr, nous avons trouvé Pape Cissé au Cdeps. L’homme a décroché également le célèbre FUTURO 2 de la Fifa en administration et gestion des associations et c’est peut être ce qui lui a valu la confiance de ses pairs au sein de la ligue de football de Tambacounda, qui l’ont installé au stratégique poste de secrétaire général de la structure. Présentement, Pape coordonne les préparatifs du futur stage des entraîneurs de football premier degré. L’initiateur en athlétisme et le régisseur de plateau (Pape a aussi encadré des jeunes en théâtre, des jeunes qui se sont nettement distingués au cours des différentes prestations de la Semaine de l’Amitié et de le Fraternité SAFRA) a un seul vœu pieux aujourd’hui, c’est de voir Tambacounda se hisser dans l’élite du football. « Il faut que tout le monde s’y mette pour que cela soit possible » arguera-t-il avant d’ajouter que cela « passerait également par des infrastructures adéquates et un encadrement suffisamment au fait des dernières trouvailles en la matière ».

L’inoxydable Pape Cissé coordonne présentement le centre de formation de « FOOTBALL DREAM » où 700 jeunes âgés de 13 ans sont inscrits. L’un d’entre eux  a d’ailleurs réussi son examen de passage pour un test à la prestigieuse académie ASPIRE du Qatar.

pape