Djiby Diallo, un orfèvre au service de la mobilisation sociale à TOSTAN

Par Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /

Tostan a incontestablement fini de marquer son territoire dans les régions de Tambacounda et Kédougou. Au cœur de ce maillage pour l’abandon à jamais des pratiques néfastes à la santé de la mère et de l’enfant, figure un homme, Djiby Diallo, pratiquement inoxydable, avec toujours la même verve. Portrait.

djiby
Monsieur Djiby Diallo

Djiby Diallo a débarqué à la coordination régionale de Tostan un beau jour de l’année 2002 comme facilitateur. Durant trois saisons, ce natif de Sinthiou Malème à un vol d’oiseau de Tambacounda, a usé ses souliers et pantalons dans les centres d’alphabétisation de la dite ONG. Fort de ses aptitudes andragogiques inestimables, l’homme a dû arracher des griffes de l’analphabétisme de gros contingents de ses compatriotes dont la plupart diront garder d’excellents souvenirs de lui, malgré son regard digne d’un bodyguard américain n’ayant point mangé depuis deux jours.

Djiby, comme l’appellent les intimes et ses collègues, gravira très rapidement les échelons pour s’occuper de puis 2005 de tout ce qui est mobilisation sociale au sein de la coordination régionale. Ce poste lui permettra de parcourir les coins et recoins de la région naturelle du Sénégal oriental où, avec la précision de l’orfèvre, il organise les rencontre inter villageoises, avec tout ce qu’il faut comme intrants. Jamais personne n’a levé une seule fois le petit doigt pour se plaindre d’une quelconque faille organisationnelle, quel que soit le village où se tient la manifestation où il devance tout le monde généralement la veille. Dernières en date, la déclaration départementale de Tambacounda et la rencontre inter villageoise de ce dimanche à Dimboli, dans l’arrondissement de Fongolimbi.

Djiby Diallo est aussi connu pour la qualité des émissions radiophoniques qu’il anime à la chaîne régionale de la RTS à Tambacounda. Dans un pular impeccable, il tient en haleine un auditoire de plus en plus nombreux, sur des thèmes aussi variés qu’importants comme l’excision ou encore les mariages et grossesses précoces. Maître de cérémonie hors pair, celle-ci ne déborde guère, tellement qu’il sait lier l’utile à l’agréable à chaque rencontre. Tostan et la région de Tambacounda peuvent encore compter sur cet homme discret et efficace.