[Tamba Portrait] Sadio Sao, une tambacoundoise à l’école Mariama Bâ de Gorée: « J’ambitionne de devenir maire de Tambacounda »

Elle est jeune,  mais pleine d’espoir et vois grand. La jeune lycéenne de Mariama Bâ, une école d’excellence qui se trouve au coeur de l’île de Gorée à Dakar, nous explique ses ambitions pour la région de Tambacounda et touche la meurtrissure de cette dernière. Sadio rejette l’image négative qu’on donne  sa région  qu’elle considère comme un cliché qui doit être effacé. Une confession qui cache une âme charitable. Mademoiselle Sao veut être maire pour améliorer les conditions de vie des tambacoundois. Dans cet entretien, elle évoque d’abord ses premiers pas à l’école primaire Bounama Diallo de Tambacounda mais aussi ses études à Gorée.

Mademoiselle Sao, présentez-vous à nos lecteurs.
Je m’appelle Sadio Sao. J’ai 19 ans, je viens de Tambacounda. Je suis élève en classe de terminale à l’école Mariama Ba de Gorée. J’y suis depuis la rentrée scolaire de 2005.

Vous logez à Dakar ou à Gorée ?
Je loge à Gorée mais je passe les week end à Dakar chez mon cousin et sa femme à Dakar dès le vendredi à midi pour regagner Gorée le dimanche.

Vous étiez dans quel établissement à Tambacounda ?
J’étais à l’école Bounama Diallo qui se trouve au quartier Pont. J’habite dans ce même quartier.

Quels sont les critères de sélections pour être admis à l’école Mariama Ba de Gorée ?
Il faut  faire parti des meilleures élèves des régions. Chaque région, on choisi la meilleure élève. Nous  étions  parties  en colonies de vacances après les examens. C’ est après la colonie de vacance qu’on m’a appelée. On avait pris les trois premiers de chaque région. J’étais la première fille à Tambacounda. Je ne pensais pas que j’allais venir à Mariama Bâpour y étudier.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez là-bas ?
Au début il y avait le problème de la restauration,  la nourriture n’était pas de bonne qualité. Les plats n’étaient pas mangeables. Mais maintenant cela s’est améliorer.

Quelles sont vos ambitions pour la région de Tambacounda après vos études?
Je voudrais bien construire ma région, j’ai constaté que ça ne vas pas à Tambacounda. Il y a le chômage grandissant, le manque de l’emploi des jeunes qui inquiète de plus en plus , le manque d’infrastructures, Les routes ne sont pas bonnes dans la commune. D’autre part, j’ai l’ambition de devenir maire pour améliorer les conditions de vie des Tambacoundois. Mon souhait est de créer des projets et des emplois pour la jeunesse de ma région. Je profite de votre tribune pour inviter pour éradiquer l’image négative qu’on veut donner à cette belle région du Sénégal.