Combustibles domestiques au niveau des centre urbains

425’000 ha de forêts dans les régions de Tambacounda, Kolda, Kaffrine et Kaolack seront aménagés au profit des collectivités locales.

Le Projet de Gestion Durable et participative des Énergies Traditionnelles et de Substitution (PROGEDE) qui est a sa deuxième phase, compte aménager près de 425 000 ha de forêts dans les régions de Tambacounda, Kolda, Kaffrine et Kaolack au profit des collectivités locales. Dans la mouvance de la forêt communautaire de Ségoucoura qui s’étend sur une superficie de 58309,79 ha, ces opérations permettront d’augmenter la disponibilité des combustibles domestiques au niveau des centres urbains.

 

 

Écartelée entre 30 villages des communautés rurales de Sinthiou Maléme, Nétéboulou, Koar, Missirah et de la commune de Kothiary, la forêt communautaire de Ségoucoura qui couvre une superficie de 58309, 79 ha vient d’étrenner son plan d’aménagement. Cet aménagement qui a pour but d’augmenter la disponibilité des combustibles domestiques au niveau des centres urbains rentre, selon Agnès Thiaw du Progede, dans la production durable de bois d’énergie. Sur les 58309, 79 ha que représente la forêt, 44746 seront à exploiter sur 16 ans et 2833 ha devront être protégés intégralement. Dans cet espace à exploiter figure en bonne place, à en croire Mme Thiaw, la durabilité du système de production agropastorale, la protection et la conservation des ressources naturelles fragiles tout comme l’amélioration des conditions de vie des populations par une valorisation durable des ressources forestières. Pour elle, gérer une forêt c’est agir au quotidien, vendre du bois et des produits dérivés, procurer des recettes pour le budget de la collectivité. Il est aussi permis de réinvestir en infrastructures et autres travaux de foresterie. Cela permet de créer des emplois en milieu rural. Cette politique consiste également à gérer un milieu auquel les populations restent attachées afin de préserver leur cadre d’activités traditionnelles.

Pour le gouverneur adjoint de Tambacounda chargé du Développement Maguette Diouck, qui a présidé la rencontre de validation du plan d’aménagement de la forêt communautaire de Ségoucoura, en présence des présidents de conseil ruraux, des membres de comité de gestion, des responsables des services techniques de l’environnement, l’avènement du Progede s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du Secteur Environnemental et Énergétique. Il s’agit, affirmera Maguette Diouck, de contribuer à l’augmentation de manière durable de la disponibilité des combustibles domestiques diversifiés, ainsi que de revenus des communautés concernées, tout en préservant l’écosystème forestier. C’est pourquoi l’inspecteur régional des Eaux et Forets, le commandant Edouard Mansal, a retenu que cet objectif sera atteint à travers l’exécution des quatre composantes que sont la réforme de la filière charbon de bois, la gestion durable de l’approvisionnement en combustibles ligneux, la promotion et la diversification d’une énergie domestique moderne.

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /