Tambacounda : Célébration des 5ans de l’Apr, c’était le « Béggé » chez le responsable Mamadou Kassé

La ville de Tambacounda a elle aussi célébré à sa manière le cinquième anniversaire de l’Alliance Pour la République. Sous la houlette de Mamadou Kassé, responsable politique et par ailleurs président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, il y avait au menu du folklore et des speechs, « Daagnouy Béggé » chantonnent-on !

Après le grand «Béggé » de Mimi Touré lors de la reprise du micro par Youssou Ndour après sa longue hibernation dans le gouvernement, c’était hier au tour du président du conseil de surveillance de l’Anat, par ailleurs responsable politique à Tambacounda, d’organiser son «Béggé ». L’occasion choisie était la commémoration des 5ans d’existence de leur formation politique, à l’image du niveau central. Après de longs moments de travail, il est nécessaire d’avoir quelques instants pour faire du « béggé », a asséné d’entrée de jeu Mr Kassé visiblement très gai. La circonstance a permis à la presque totalité des artistes de la ville de rivaliser de créativité et de talent sur scène, ce qui a donné un cachet très populaire à la manifestation.

Toutefois, le grand “Béggé n’a pas empêché au patron de l’Anat de jeter de gros cailloux dans le jardin de l’opposition à laquelle il demandera de se taire et d’arrêter de débiter des calembredaines sur le régime car, « si ces opposants étaient aussi capables, ils ne seraient jamais dégagés du pouvoir. Ils constituent une bande d’incompétents avec Me Wade en premier chef car, il avait prédit que le président Sall ne pourrait jamais payer les salaires après deux mois de règne. Voilà bientôt que nous allons fêter nos deux ans au pouvoir et qu’il n’y a jamais eu d’arriérés de salaire », a-t-il martelé. « Qu’ils se taisent et laissent ceux qui sont aux affaires conduire les choses car, ils ont été vomis par le peuple.

Quelques recommandations et rappels à ses camarades et aux militants.

La célébration du cinquième anniversaire a aussi été un moment de recommandations et de rappels à l’endroit de ses camarades de parti et des militants visiblement acquis à sa cause. Comme premier conseil, il dira, “si nous croyons à ce que dit le président, il va falloir ouvrir les portes du parti et accueillir tout le monde”, avant de leur rappeler l’engagement et l’attachement du président pour Tambacounda. Comme illustration, il laissera entendre que « la région est l’une des rares a avoir bénéficié de deux chargés de mission à la présidence, en plus du poste de vice président dont bénéficie encore un fils de la région, sans compter le département stratégique de la justice que gère Me Sidiki Kaba, encore fils du terroir ». Suffisant pour créer une liesse populaire chez les militants, avant de leur signifier que cet anniversaire doit constituer un nouveau souffle, un nouveau départ pour l’Apr.

Le cadeau souhaité.

Dans le cadre de la massification, tant prônée par le président national du parti, Mamadou Kassé a profité de cet anniversaire pour demander à ce que les dinosaures de la politique dans la région comme khouraîchi Thiam et Souty rallient l’Apr. Comme cadeau d’anniversaire, si je devais en avoir, “j’aimerais que khouraîchi et Souty soient accueillis dans le parti », a-t-il servi sur la table. « Que les portes du parti leur soient ouvertes », renchérit-il, non sans faire savoir que « tous deux, ont une forte représentation dans la région, pour avoir été aux affaires pendant longtemps ». Il a tout de même exprimé sa crainte de voir que les joutes à venir ne seront pas de tout repos.

 

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /