Transhumance politique à Tambacounda : L’APR Yakaar décapite l’opposition

Le programme d’animation, de mobilisation et de propagande déroulé dans le département de Tambacounda par les partisans de Macky Sall, sous l’impulsion du Directeur général de l’Agence pour le Développement Local Malal Camara, est entrain de modifier considérablement les données sur le terrain politique. Dimanche dernier, 17 présidents de conseils ruraux des départements de Tambacounda, Koumpentoum, Bakel et Goudiry ont déposé leurs baluchons dans les prairies marronnes.

C’était en Présence de Lamine Ba, chargé de mission à la Présidence de la République, de Malick Ba représentant du ministère des collectivités locales, de Mamadou Kassé, conseiller technique du Président de la République en Urbanisme, et de nombreux militants.

Avec l’adhésion massive et répétée des présidents des communauté rurales de Gathiary, Madina Foulbé, Kothiary, Méréto, Ndam, Sinthiou Bocar Aly, Bélé, Boyguel Bamba, Koussan, Dougué, Sinthiou Mamadou Boubou, Niani Toucouleur, Toumboura, Bani Israél, Boutigui Fara entre autres qui ont pris la direction de l’APR Yakaar, la cite bénie des libéraux dans la région orientale, est tombée sous le charme « de la pertinence  et de la cohérence de l’action du président de l’APR Yakaar Macky Sall ». 17 présidents de conseils ruraux des départements de Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum et Bakel ont tous rejoints les rangs de l’APR et avec eux, des responsables de jeunes et des centaines de militants à la base. La grande rencontre, organisée pour la circonstance le samedi, a permis de jauger le degré d’engagement de ces nouveaux militants. Le chargé de mission à la Présidence de la République Lamine Ba leur a souhaité la bienvenue avant de les inviter à rejoindre dés maintenant le gros des troupes  pour engager et ensuite gagner la bataille des prochaines élections locales. « Macky Sall n’a pas encore fini de réaliser. Des domaines continuent d’être changés sur le plan politique, économique et socioculturel. Unissons nos forces pour gagner les prochaines locales et faites de toute la région orientale le bastion de l’APR » dira-t-il. Selon Mr Bâ, il s’agit d’occuper le terrain politique, d’élargir les bases de l’APR et de faire disparaître l’opposition  et enfin d’expliciter le projet du Président Macky Sall.

Le Dg de l’ADEL Malal Camara s’est félicité de cette rencontre, présidée par M Lamine Ba. « Il nous faut gagner les collectivités avec l’acte 3 de la décentralisation pour gérer la région. Il faut que les collectivités participent au développement de notre chère région donc, avec l’arrivée de ces Présidents, c’est un grand pas », a souligné Mr Camara. Le conseiller technique du Président de la République en Urbanisme, Mamadou Kassé a lui aussi magnifié l’acte avant d’inviter tous les responsables dudit parti au travail dans l’union des cœurs pour le triomphe du chef de l’Etat. Auparavant, les 17 Présidents des conseils ruraux qui ont tous fait le déplacement à Tambacounda, ont affirmé leur volonté de travailler pour gagner les prochaines joutes locales ensuite pour la réélection du Président de la République en 2017. Des doléances ont été émises pour le désenclavement et l’électrification des communautés rurales, des projets au profit des femmes, des jeunes et enfin des forages.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /