Tambacounda : Inauguration du centre de formation villageois de Colibantan

16 mois après la fin de sa construction et le début des activités, le centre de formation et d’animation villageois dédié à l’environnement a été inauguré officiellement le 18 décembre dernier en présence de nombreux invités.

Le consul honoraire de France et son adjoint, le représentant du sous-préfet, le chef du centre d’appui au développement local,  les autorités traditionnelles et religieuses villageoises, une délégation d’ATD Quart-monde, un haut fonctionnaire du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs principaux de collèges, un représentant d’Africare, et bien d’autres invités ont rejoint les rangs d’une assemblée importante et colorée, composée des villageois de Colibantan, mais aussi des villages voisins partenaires du projet. 4 membres de l’association Colibantan Nantes avaient également fait le voyage de France pour l’occasion.

L’inauguration du centre a été un moment de fête extraordinaire pour les villageois et notamment les membres de l’AVED (Association Villageoise pour l’Education et le Développement) mobilisés depuis plusieurs semaines pour que l’organisation soit exemplaire. Entre les différents discours, les participants ont profité de nombreuses animations (danses et chants traditionnels), exposé en plusieurs épisodes sur l’Histoire du village, défilé de mode avec des vêtements traditionnels par les enfants de l’école…). Le tout sous les caméras de la RTS 3.

Au-delà d’une simple fête, l’inauguration a été surtout l’occasion privilégiée de distiller des messages aux villageois présents. Du chef de village exhortant les populations à respecter davantage la nature et travailler pour améliorer l’environnement, au chef du CADL insistant sur la coopération nécessaire entre les citoyens et l’Etat, en passant par le représentant de l’AVED invitant les villageois à plus de solidarité et à travailler pour le bien commun, autant d’occasions pour sensibiliser l’assemblée et l’inviter à se mobiliser.

Rappelons que le centre de formation et d’animation villageois de l’AVED Colibantan, ouvert depuis plus d’un an, a notamment vocation à former et accompagner les populations dans des activités de protection et de mise en valeur de l’environnement. Ainsi, depuis le début du projet, 66 femmes et hommes ont été formées pendant 1 semaine aux techniques de maraîchage tropical amélioré. 110 femmes et hommes ont bénéficié d’un cuiseur à bois économe et d’une formation adéquate. Plus de 700 personnes ont été sensibilisées à la Gestion des ressources naturelles. Près de 80 planches JTA ont été installées dans 6 villages différents. Et 7 villages ont créé leur propre pépinière et mené des activités de reboisement lors du dernier hivernage. Le projet est financé en grande partie par le partenaire Français de l’AVED Colibantan avec le soutien de 3 grandes collectivités françaises pour un budget qui dépasse (avec la construction du centre) 32 millions de FCFA.

L’inauguration s’est terminée avec la coupe d’un ruban aux couleurs mélées du Sénégal et de la France et le dévoilement d’une plaque au nom de «Lamine Nano Yock», membre fondateur de l’AVED mort prématurément en 2008 de son travail et de fatigue. Les 500 participants ont ensuite partagé un bon repas. Avant que la musique et les pas de danses prennent le relais au plus grand plaisir des femmes et des enfants, jusqu’à la nuit.

 

Bruno SOTIN / www.tambacounda.info /