Tambacounda : Divagation des animaux sur les voies publiques, à quand la répression !

À Tambacounda, il est difficile de circuler sans voir les animaux errant sur les voies publiques. Ce phénomène préoccupe à cause des problèmes qu’il crée à l’endroit des populations. Les autorités compétentes doivent prendre des mesures pour l’endiguer. Coup de gueule sur ce sujet embêtant.

De nos jours, les animaux divaguent sur les voies publiques à Tambacounda. Pourtant, il existe des textes interdisant et sanctionnant les propriétaires de ces animaux notamment, à travers des amendes financières qui varient selon les circonstances. Les excréments des animaux salissent aussi nos voies et peuvent être à l’origine d’un problème de santé publique. Les animaux doivent normalement vivre en zone rurale (les pâturages) ou dans des enclos dans le milieu urbain. Chaque jour, les citoyens s’étonnent de l’inaction des autorités municipales face à ce phénomène endémique. Les autorités doivent s’y mettre pour protéger les usagers de la route et sauvegarder l’environnement. La divagation des animaux sur les voies publiques est inacceptable de surcroît dans la capitale orientale qui représente la vitrine de la région.

Auparavant, il existait une fourrière chargée de la lutte contre la divagation des animaux. Des patrouilles étaient organisées dans les quartiers à la recherche d’éventuelle présence des animaux sur les voies publiques. Aujourd’hui, il est alors devenu difficile de prendre des sanctions. Le phénomène de la divagation des animaux ne cesse de prendre de l’ampleur. Cependant, l’ancien maire Souty Touré avait mis en place une brigade d’assainissement. Cette unité était chargée du retrait des bestioles sur les voies, de la prévention des stationnements anarchiques et de l’occupation du domaine de l’Etat. Aujourd’hui rien n’y fit et la population reste mécontente et demande aux autorités de résoudre ce problème.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /