Tambacounda : Lever des couleurs au collège de Colibantan

Toute la communauté villageoise s’est retrouvée ce lundi 09 décembre autour du collège, de son principal et des élèves pour une cérémonie solennelle de levée des couleurs nationales. « En invitant tout le village et les différentes autorités à ce lever des couleurs – cérémonie que nous pratiquons chaque semaine avec les élèves- j’ai voulu montrer à la communauté notre totale adhésion à la volonté de notre Président Macky Sall,  de restaurer les valeurs fondamentales de la République» a témoigné Mr Ahmadou Tidiane Diaw, principal du collège de Colibantan.

Déterminé lui aussi comme l’ensemble de son équipe pédagogique à développer et magnifier auprès des élèves, l’esprit et les valeurs du patriotisme et de la nation sénégalaise rassemblée autour de sa devise : Un Peuple – un But – Une Fois. Mobilisés et enthousiastes, les élèves du tout jeune collège ont fait apprécier au public venu nombreux, leur capacité d’écoute, leur sens de la discipline et leurs talents de chanteur en reprenant «a capella», l’hymne national, tandis que le principal et le nouveau sous-préfet de Makacolibantang présidaient la levée des couleurs.

Un temps privilégié pour mobiliser la communauté autour du collège

Les orateurs, de l’Imam au chef de village en passant par tous les représentants de la société civile, se sont ensuite succédé pour dire leur attachement aux valeurs et à l’école républicaine. « L’éducation est un passage obligé et la  seule voie qui nous permettra de passer et surpasser les défis du développement » a-t-on entendu. Toute la communauté a dit son bonheur et sa fierté d’avoir depuis la rentrée 2012 un collège. « Un collège qui change la vie de nos enfants», a témoigné la Présidente de l’Association des parents d’élèves. «Et qui nous entraine sur la voie de la réussite » ont rajouté plusieurs autres responsables.

Le collège : un bébé fragile à bien entourer

Le chef du Village Famara Ly n’a pas manqué, comme la plupart des intervenants, de remercier à nouveau les autorités politiques et académiques qui ont l’année passée décidé l’érection du collège de Colibantan.  Mais le collège est comme un jeune bébé, encore fragile et en construction avant de pouvoir donner le meilleur de lui-même.  A ces mêmes personnes et au sous-préfet, il a demandé qu’on ne les oublie pas et que rapidement, un collège avec de vrais murs et l’adduction électrique puisse être érigé. Le chef du village a exhorté également ses concitoyens a s’engager encore davantage pour la réussite d’un collège construit provisoirement en bambous. Notamment en édifiant rapidement des latrines et en se mobilisant pour l’adduction d’eau toujours pas réalisée.

Des doléances que le principal a évidemment repris en invitant les parents d’élèves à se mobiliser car la réussite des élèves et d’un collège ne peut pas être le seul fait des enseignants, mais nécessite la mobilisation de toute la communauté chacun dans son rôle. Le principal a appelé de ses vœux l’édification d’un collège en dur.  Mettant en évidence les difficultés posées par le vent, la poussière et l’extrême chaleur sous les abris provisoires, autant de conditions qui ne favorisent pas une meilleure condition des enseignement-apprentissages. Mais aussi en posant les enjeux pour les collèges de pouvoir accéder aux nouvelles technologies, un défi majeur pour la formation et l’insertion des élèves dans une économie mondialisée de plus en plus tournée vers le numérique.

Pour sa deuxième rentrée scolaire, le collège qui polarise 12 villages assure 3 niveaux de classe, de la 6éme à la 4éme. Et est confronté à un manque crucial de manuels scolaires en français et en mathématiques.

Mais loin de se décourager, l’équipe éducative exploite tous les moyens pour motiver les élèves et contribuer à relever le niveau. En organisant notamment des activités extra scolaires, comme le club de Français, le club de Français… Le collège a mené également des actions de sensibilisation sur les questions liées au genre, à la santé et à l’environnement.  Ainsi en novembre dernier, élèves et parents d’élèves ont été conviés une soirée projection-débat sur le mariage précoce en partenariat avec le Comité de Lutte contre les Violences faites aux Filles et aux femmes de Tamba et Amnesty International. Une soirée qui s’est déroulée dans le nouveau centre de formation et d’animation villageois.

Bruno SOTIN / www.tambacounda.info /

{flv}Colibantan{/flv}