De retour du Gamou à Kaolack, le véhicule du Dahiratoul Niassène de Tambacounda se renverse, les 4 pneus en l’air

21 blessés dont huit graves. C’est le bilan de l’accident survenu sur la route de Koumpentoum hier 15 janvier 2014. Un véhicule transportant des pèlerins Dahiratoul Naassène de Tambacounda s’est renversé dans la nuit du mardi au mercredi. Le chauffeur qui roulait à vive allure, voulait éviter un nid de poule avant de se retrouver avec les 4 pneus en l’air.

La longue liste des accidents de la circulation en cette période du Gamou s’est alourdie. Dans la nuit du mardi au mercredi, le véhicule des pèlerins de Tambacounda revenant du Gamou annuel de Médina Baye à Kaolack, s’est violemment renversé sur la chaussé en voulant éviter un nid de poule. Le bilan fait état de 21 victimes pour la plupart des éléves en classe de 1ére et de Terminale dont 8 graves. Tout serait vite arrivé selon les premiers témoins trouvés sur place. D’après plusieurs versions recueillies sur place peu après notre arrivée vers 1 heure du matin sur les lieux, c’est un mini car de 19 places conduit par Elhadj Birame Ndiaye, originaire de Kaffrine avec un plein chargement de pèlerins avoisinant une quarantaine, dans sa folle course voulait un nid de poule sur cet axe routier de la commune de Koumpentoum, a dérapé avant de se renverser, les quatre pneus en l’air. Ce véhicule immatriculé KL : 9908-A qui était en provenance de Kaolack où il avait déjà fini d’embarquer des voyageurs, était en partance pour Tambacounda. Selon les informations fournies par certains passagers sortis indemnes de l’accident, le chauffeur roulait à vive allure qu’il ne pouvait pas éviter le choc.

Le chauffeur nous a sacrifiés, il voulait retourner aussitôt à Kaolack pour prendre d’autres clients

Une élève en classe de Terminale assise derrière le chauffeur et témoin des faits résume tout ainsi. «Avec la fin du Gamou, la circulation est très dense sur cette partie de la route nationale n°1. Alors, il ne faut pas être pressé. Aussi, pour revenir à l’accident, il faut dire que le chauffeur roulait à vive allure car il voulait nous déposer à Tambacounda pour ensuite revenir à Kaolack prendre d’autres clients. C’est ce qui a davantage compliqué la nature de cet accident. Dans sa folle course, il voulait éviter un nid de poule avant de se renverser les quatre pneus en l’air. Nous avons tous été extraits sous le car. C’est assez désolant », raconte très triste la passagère. Conséquence : 21 victimes dont huit dans un état critique. Aussitôt informés, les pandores de la brigade de Koumpentoum, le maire et le préfet du département étaient les premiers sur les lieux, en compagnie des blouses blanches du district sanitaire de la localité pour secourir les blessés, avant l’arrivée des sapeurs pompiers en provenance de Tambacounda distant de 100 Kilomètres du lieu de l’accident. Une intervention hautement saluée par certaines victimes qui ont tous salué et remercié le maire Sidy Traoré et le Préfet Mané de Koumpentoum qui ont mis la main à la poche pour acheter les ordonnances des victimes pour les premiers soins avant qu’elles ne soient évacuées au centre hospitalier régional de Tambacounda. Le chauffeur est entre les mains des pandores de Koumpentoum.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /