Tambacounda : Le SG de la FGTS Sidiya Ndiaye crache du feu sur le pouvoir

Le Secrétaire Général de la FGTS Sidiya Ndiaye, accompagné d’une forte délégation des membres du comité national de crise des travailleurs des conseils régionaux du pays, appuie sur l’accélérateur pour dire non à la suppression des régions. A Tambacounda où ils sont en tournée de sensibilisation nationale, les syndicalistes ont tenu à avertir le président Macky Sall sur le risque qu’il encourt si jamais les conseils régionaux sont supprimés.

Voilà une affaire qui tombe comme une épine dans les pieds du président de la République Macky Sall. La suppression des conseils régionaux est à l’origine du courroux des agents des différents conseillers régionaux du pays avec à leur tête le SG de la FGTS.

A Tambacounda, ce week end, Sidiya Ndiaye se dit profondément attristé et demande au Président de la République de franchir une nouvelle étape pour renoncer à la suppression des conseils régionaux. « Je suis profondément attristé par l’acte 3 de la décentralisation car c’est une bêtise de trop. J’estime que ce qui s’est passé est une agression vis-à-vis des travailleurs des conseils régionaux », a déclaré le syndicaliste au cours d’une rencontre avec les agents du conseil régional de Tambacounda arborant des brassards rouges. Pour le SG de la FGTS qui est en tournée nationale de sensibilisation, «la suppression des régions est une manœuvre pour assouvir des intérêts car il n’ya que des incohérences dans l’acte 3 de la décentralisation ». « Macky a dévié de sa voie. Il s’est engagé dans des dérives très graves. Nous tirons la sonnette d’alarme car la suppression des régions est un frein au développement local car les financements captés par les conseils régionaux dans le cadre de la coopération décentralisée sont supérieurs aux dotations des régions », indique Sidiya Ndiaye pour qui : « L’Etat doit renoncer à la suppression des conseils régionaux et si jamais ils sont supprimés, Macky encourt des risques énormes ». Selon M. Ndiaye, tous les travailleurs des conseils régionaux affirment leur ferme volonté de dire non à la promulgation de la loi. « Nous nous attelons à la rédaction en commun avec notre plan d’action pour prendre en main le gouvernement, afin de ne pas promulguer cette loi », dira le syndicaliste. Très en colère, Sidiya Ndiaye indique que cette tournée s’inscrit dans une logique de contraindre l’Etat à se montrer réceptif à leur calvaire. Après avoir communiqué le plan d’action qui s’articule autour des journées nationales de réflexion sur l’acte 3 de la décentralisation les vendredi 24 et samedi 25 janvier prochain, une journée nationale de protestation devant chaque gouvernance régionale avec port de brassards rouges suivi d’un dépôt d’un préavis de grève le 27 janvier et d’une marche nationale suivie de sit-in : du rond point jet d’eau au ministère de la décentralisation, M. Ndiaye s’est désolé de la sortie du ministre chargé de la décentralisation, Me Oumar Youm. Devant une telle situation, Sidiya Ndiaye et ses camarades jurent se battre jusqu’à leur dernier souffle pour obtenir gain de cause.


Ousseynou DIALLO/ www.tambacounda.info /