Les grandes révolutions apportées pour un Sénégal meilleur en exergue
Les militants et autres sympathisants de l’alliance des forces du progrès (AFP) étaient en conclave ce weekend à Tambacounda. Sous la présidence du ministre du commerce et membre du comité directeur national, monsieur Alioune Sarr, ils ont tous réaffirmé leur ancrage dans le Benno bokk Yaakaar, en tant que membres fondateurs, et, émis leur souhait d’aller aux élections locales dans le cadre d’une grande alliance avec les partis membres du BBY.
La ville de Tamba a renoué ce weekend avec les senteurs de campagne électorale. Les progressistes, sous la houlette du ministre Alioune Sarr, ont animé la ville avec la rencontre organisée dans le cadre des préparatifs pour les locales à venir.
En présence du ministre progressiste, chargé du commerce, les responsables ont salué et mis en exergue les grandes révolutions que Macky Sall est entrain d’apporter en parfaite entente avec le président de l’assemblée Moustapha Niasse pour un Sénégal émergent.
Venus de tous les coins de la région les partisans du président de l’assemblée nationale ont fait montre d’une grande mobilisation. Ceux qui annonçaient, urbi et orbi la mort de l’AFP devront désenchanter, fulmine Alioune Sarr ministre du commerce qui a présidé cette grande messe. Le parti demeure plus que jamais fort dans tout le pays, et la présence massive des militants à cette rencontre en atteste pour beaucoup, soutient-il. Les militants, excités, ont par la voix des responsables : Ibrahima Sylla responsable régional, le député Dya Kanté, le membre du comité exécutif Pape Banda Dièye, Cheikh Kébé responsable communal, entre autre orateurs venus de Bakel et Goudiry, approuvé la déclaration du ministre avant de réitérer les positions politiques du parti qui sont : la solidarité et l’unité autour du secrétaire général Moustapha Niasse. Cependant, Pour ces élections locales, l’AFP, si on en croit à M Sarr qui a prit langue avec la presse en marge du meeting et de la finale régionale des navétanes qu’il a assisté, va les aborder comme en 2003, dans le cadre du Cpc, comme en 2009 dans le Benno Siggil Sénégal et 2014 dans le Benno book Yaakar en inscrivant son action dans le cadre d’une coalition. Pour M Sarr le Sénégal ne peut pas être construit avec un seul parti politique. Le Sénégal est divers et les élections locales sont spécifiques, avec un électorat fragmenté. Il poursuit, que les investis sont souvent de la même famille autour des partis et de la société civile, des organisations paysannes donc il faut ratisser large, Cela pour mobiliser l’ensemble de la population que l’AFP a inscrit dans son action. La position de l’AFP restera constante après le comite directeur du 10 février, avec à la clé trois recommandations qui concerneront dont l’engagement réitérer autour de Benno Book Yaakar comme membre fondateur, le compagnonnage avec le président Macky Sall pour l’intérêt du Sénégal et l’unité de tous le militants autour de Moustapha Niasse pour continuer sa mission dans l’accompagnement du chef de l’état et dans ses grand projets révolutionnaires qui sont mis en œuvre pour le bonheur des sénégalais. Il est retenu au cours de cette rencontre que toutes les forces politiques soient mobilisées autour du programme du Sénégal émergent dans un environnement pluriel et pour des résultats probants.
Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /