Les villages de la communauté rurale de Niani Toucouleur ont affiché hier le sourire. Un moulin à mil tout neuf leur a été gracieusement offert par le député apéristes, Mame Balla Lô, par ailleurs coordonnateur régional de la formation présidentielle, allégeant ainsi sensiblement les travaux des femmes de la localité.
Hier mercredi, tous les chemins des villageois de la communauté rurale de Niani Toucouleur menaient vers Kahaw. Situé à prés de 150 km de Tambacounda, ce village a refusé du monde. Et la cause était toute simple. C’est le député Mame Balla Lô qui offrait aux femmes de la localité un moulin à mil, pour leur alléger les travaux.
Des dons pareils, ces populations de cette contrée du pays en ont réellement besoin. Des villages presque centenaires, mais qui n’ont jamais bénéficié de moulin pour piler le mil. Tout le travail préalable pour préparer le couscous ou la bouillie matinale (leur aliment de base), se faisait à la main, jusqu’à hier. Les femmes de ces villages étaient très fatiguées, raison pour laquelle, hier, elles ont toutes tant qu’elles étaient, affiché le sourire et remercié le député Lô qui, vient de leur ôter une grosse épine de leurs pieds, en leur dotant de ce moulin. A en croire la présidente de leur fédération, « ce geste nous va droit au cœur et nous ne pouvons que remercier le généreux donateur qui se trouve être un homme bon et plein de générosité », fulmine-t-elle les yeux gorgés de larmes de joie. Elle poursuit, avec cette machine, nous pouvons dés aujourd’hui nous estimées heureuses car, dorénavant, la plus grande tâche domestique et journalière est maintenant allégée. « Nous n’allons plus interrompre nos sommeils matinaux pour les besoins de piler le mil, tâche qui nous a toutes épuisées ». Aujourd’hui, toutes les femmes ont vieillies du fait de l’usure du mortier et du pilon, renchérit-elle. Nous pilions deux fois par jour, martèle la présidente, visiblement affaiblie par les durs coups donnés dans le mortier. Seydou Bâ, coordonnateur du parti Apr dans la contrée laissera entendre que ce don réalisé par Mr Lô est une vieille doléance qu’ils avaient faite au président Sall lorsqu’il était en tournée de campagne. Maintenant que c’est chose faite, nous lui remercions et lui réaffirmons notre soutien. Cependant, dira-t-il, la localité souffre de plusieurs autres maux qui ont pour nom : l’accès à l’eau potable qui constitue un casse-tête chinois pour les populations, l’accès à des infrastructures scolaires de bases (l’école est sous abris provisoires depuis sa création), l’accès à des soins de santé primaires par la construction de poste santé et l’ouverture ceux des villages environnants, toutefois, entre autres maux soulignés, il faut y ajouter l’état défectueux de notre route qui pendant l’hivernage nous obligeant à être des citoyens gambiens car étant à moins de 10 km de la frontière avec la Gambie où nous nous approvisionnons pendant l’hivernage, fulmine Seydou Bâ. Madame Fatou Keita, représentante le généreux donateur s’est dit réjoui de l’accueil des femmes avant de leur promettre que ce geste du député Mame Balla n’est que le lancement de ses actions. Elle poursuit, d’autres actions encore beaucoup plus importantes s’en suivront pour le grand bonheur des populations, assène-t-elle, pour recevoir un standing ovation de ses consœurs toutes en liesse.
Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /