Tambacounda : contre la mort atroce du malade mental errant, Ansoumana Dione, président de l’ASSAMM porte plainte contre X devant le procureur de la république

Ansoumana Dione, président de l’association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM) était à Tambacounda ce vendredi. Venu dans le cadre de l’affaire du malade mental errant tué, il s’est recueilli devant sa tombe, avant de déposer une plainte contre X devant le procureur de la république prés le tribunal régional de Tambacounda.

Le président de l’ASSAMM est visiblement en colère. Et, ce qui explique cet état d’âme, est l’assassinat perpétré sur un malade mental errant à Tamba. Le président de l’ASSAMM qui faisait face à la presse ce vendredi l’a fait savoir. A l’en croire dans sa déclaration livrée aux pisses-copies, la victime, un homme, âgé d’une quarantaine d’années, présentait sept plaies pénétrantes au niveau de l’abdomen, avec son sexe sectionné à la base puis emporté, soutient-il. Et toutes ces déclarations, soutient-il, sont consignées dans les conclusions du médecin légiste du centre hospitalier régional de Tambacounda, qui a procédé à un examen du corps de la victime, en présence du commissaire de la police. Ce qui prouve que la victime a été assassinée, soutient-il. Cet assassinat horrible, a crée l’ire chez le président de l’ASSAMM le sieur Ansoumana Dione qui a jugé nécessaire de rallier Tambacounda pour porter plainte contre X devant le procureur de la république prés le tribunal régional de Tamba, pour qu’une enquête soit ouverte et que les délinquants soient traqués et arrêtés. « J’ai jugé nécessaire de braver les centaines de kilomètres qui séparent Tamba de la capitale pour venir porter plainte contre X et montrer à quel point notre association est atterrée et affligée par ce crime odieux  », a servi Ansoumana, visiblement très en colère. A l’en croire toujours, ce crime odieux perpétré sur une personne très vulnérable qui mériterait aide et assistance est imputable à un réseau de trafiquants d’organes ou à des adeptes de mysticisme, soutient Dione. Et si l’on y prend garde, martèle le président de l’SSAMM, cette situation d’insécurité risque d’atteindre d’autres personnes malades mentales et même bien portantes. D’où l’urgence selon lui, de mettre en œuvre toutes les possibilités et d’enclencher toutes les procédures nécessaires et idoines afin que ces délinquants de grand chemin puissent être traqués jusque dans leurs derniers retranchements et remis à la justice qui leur appliquera la loi dans toute sa rigueur. Pour terminer, le défenseur des malades mentaux errant confie que leur avocat maitre Assane Dioma Ndiaye suivra le dossier de bout en bout pour que justice soit faite et que les présumés meurtriers de la victime soient traqués et débusqués aux yeux de tous.


Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /