Tambacounda : Meeting de rentrée politique de Me Sidiky Kaba, des grincements de dents se font entendre

Me Sidiki Kaba tourne sa casaque officiellement ce samedi à l’occasion d’une grande messe dite de rentrée politique. Seulement des grincements de dents se font entendre chez des « apéristes » qui fustigent la façon dont est organisée cette manifestation car certains responsables et non des moindres n’auraient pas été impliqués.

Quand Macky Sall propose Me Sidiki Kaba à ses camarades de Tambacounda, c’est certainement dû à leurs interminables querelles de clochers qu’ils avaient même étalé devant lui en marge du conseil des ministres décentralisé tenu à Tambacounda. Lorsque Mr Kaba fut nommé ministre, il a eu droit à un accueil carnavalesque à Tambacounda, et tous les leaders étaient là, même de certains partis d’opposition. Aujourd’hui qu’il est question d’officialiser son adhésion dans l’Apr, « la logique voudrait que tous les responsables, véritablement mus par le seul intérêt du parti, devraient être associés à la gestion de cette manifestation qui doit constituer pour nous une démonstration de force et la preuve qu’à Tambacounda, nos préoccupations sont autres que de stériles bisbilles qui en rajoutent à nos misères » s’est plaint un responsable que nous avons rencontré. Des sources dignes de foi indiquent que c’est le coordonnateur départemental du parti Mame Balla Lô qui est désigné maître d’œuvre dans cette affaire, et ces mêmes sources s’interrogent sur les mobiles qui l’ont poussé à mettre sur la touche certains ténors comme le maire Oury Bâ ‘(qui n’aurait reçu que cinq invitations et n’a aucun de ses militants dans la commission d’organisation), Mamadou Kassé le conseiller technique du Président de la République qui est l’un des rares cadres du parti à être fréquent sur le terrain ou encore le député Yaye Awa Diagne, Malal Camara le directeur général de l’Adl. Pire, certains responsables n’auraient reçu que la modique somme de 18 000 FCFA pour le transport de leurs militants. C’est le cas de Yaye Awa Diagne, de Malal Camara ou encore du maire Oury Bâ. Où sont passés les 4 millions du parti et le million de Me Sidiki Kaba ? Mystère et boule de gomme.

APR/PDS : “BLANC BONNET ET BONNET BLANC”

5 millions pour une rentrée politique, si vous y ajoutez les frais de déplacement des ministres annoncés, des directeurs généraux, conseillers techniques et autres Pca, l’addition devient plus forte. L’on susurre qu’un concert animé par Waly Seck est aussi prévu dans le programme. Waly Seck, par les temps qui courent, si l’information est confirmée, n’est pas « Bouré Sans Loi ». Son déplacement va aussi nécessiter des espèces sonnantes et trébuchantes. Que dire des ballotes de tissus et autres tee-shirts qui font tourner la tête aux femmes ? Est-ce que Me Kaba avait besoin de tout cela, lui l’inépuisable défenseur des droits humains ? Combien couterait finalement cette manifestation au moment où à Tambacounda pas mal de familles peinent à assurer les trois repas quotidiens? Où est la rupture dans cette façon de faire et de penser ?

A l’Apr aussi, du moins ici à Tambacounda, les comptes sont loin d’être bons et Me Sidiki Kaba s’en rendra compte sous peu. En attendant, le député Yaye Awa Diagne prend son bâton de pèlerin pour tenter de recoller les morceaux avant l’heure fatidique.

 

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /