Tambacounda : la venue de Me Sidiki Kaba pourrait aider à ramener les « égarés » dans les rangs, martèle Dr Salif Samba Diallo, coordonnateur des cadres républicains

La venue de Me Sidiki Kaba a suscité beaucoup de réaction dans les rangs des membres de la formation présidentielle. Dr Salif Samba Diallo, coordonnateur des cadres républicains a lui aussi donné son avis sur la question, mais, il a aussi eu à recadrer le débat et certaines positions de « responsables ».

Le coordonnateur des cadres républicains s’exprimait à la suite d’un entretien accordé à quelques quotidiens de la place. Sur place, il a tenu à préciser que le patron de la justice a décidé d’accompagner le président Macky Sall dans sa vision. Il ajoute qu’il (le garde des sceaux) a préféré venir militer à Tambacounda, dans le dessein de massifier le parti et aussi créer en son sein l’union et la cohésion. Il avait eu à l’annoncer lors de la finale des phases régionales qu’il présidait ici dans la commune. Et récemment, le coordonnateur Mame Balla nous a informés de la tenue de sa rentrée politique pour le 8 février. Revenant sur la divergence au sein de leur parti, le docteur Salif Diallo précise qu’ici à Tambacounda, “les gens travaillent derrière le coordonnateur Mame Balla Lô. Ce sont seulement quelques personnes qui se croient au dessus du lot et qui en réalité, ne sont que des « égarés » qui s’agitent”. Et selon lui, “peut-être que la venue de Me Kaba aiderait à les faire revenir dans les rangs et à les tempérer. Il poursuivra pour dire qu'” il n’y a aucun besoin à s’agiter ou à s’esseuler car, il n’y a que deux responsables dans le parti que sont les députés Mame Balla Lô qui a été désigné coordonnateur et la vice présidente de l’Assemblée nationaleYaye Awa Diagne comme responsable des femmes. Tous les autres, y compris ma personne, ne sont que de simples militants. Nous ne devons que travailler autour d’eux, dans l’optique de massifier le parti et d’être utile au président. Maintenant que Me Kaba est arrivé, cela nous ragaillardit et nous osons espérer qu’avec sa carrure et son sens de la cohésion et de l’unité, il pourra réussir à fédérer le groupe”. Faisant cas des chances de l’Apr lors des joutes à venir, il martèle qu’3elles sont réelles mais, il va falloir que l’on redéfinisse les rôles et savoir qui est qui et qui fait quoi car il ya des gens tapis dans l’ombre qui n’hésiteraient à exploiter les failles du parti pour tenter d’émerger. Si l’Apr est unie, je ne vois pas une formation qui puisse la battre dans la commune et dans le département”. Sous-estimant l’opposition en place, il raille en disant qu’”il n’y a que l’Apr à Tambacouda. Ceux qui se disent « responsables » ici sont tous au même niveau. Personne n’émerge” martèle le docteur avant de conclure pour rassurer que “c’est seulement dans l’unité que nous pourrons gagner les élections. Hormis cela, le réveil du lendemain des élections sera fatal”.

 

Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /