Tambacounda : Dar Salam inaugure sa toute nouvelle case de santé

Gabriel Ndiaye, Gouverneur de la région de Tambacounda, a inauguré la nouvelle case de santé de Dar Salam ce jeudi 13 février 2014. D’une valeur de 13 millions de nos francs, cette case de santé est construite et équipée par l’association « Solidarité Dar Salam ». Cette occasion a été mise à profit par le chef de l’exécutif régional pour plaider en faveur de la résorption du déficit en infrastructures sanitaires dans la communauté rurale.

Le scénario qui a conduit à la sortie de terre de la case de santé que Dar Salam a étrennée ce jeudi est plus incroyable que pathétique. Une fille décède sur une charrette en joignant Tambacounda située à 12 bornes de là. Elle voulait pourtant donner la vie. Coup de poignard pour Mamadou Ndao le conseiller du village qui est entré en contact avec l’association solidarité Dar Salam. Celle-ci a depuis 17 bonnes années fini de marquer son territoire dans les domaines de l’éducation et de l’hydraulique rurale. Solidarité Dar Es Salam a réussi la gratuité des fournitures dans cette contrée et défini ses priorités en matière de santé. L’appel de Mr Ndao trouve un écho favorable auprès de cette association dont il obtiendra le soutien et l’accompagnement de la puissance publique. Avec 9000 âmes réparties dans 65 villages, Nétéboulou ne disposait que d’un seul poste de santé. Avec cette case de santé Dar Salam qui est éloignée du siège de la communauté rurale pourrait se targuer avec des atouts non négligeable dans l’ère de la communalisation intégrale car disposant désormais d’un collège et d’un forage multi village. Aussi bien pour le chef de village Demba Goumakho que pour  et Issa Signaté le président du conseil rural, la construction du collège et du forage par l’Etat, constituent de réels motifs d’espérer que dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, d’autres infrastructures structurantes de base suivront.

Il est mis en avant, selon Alice Gueguen, promotrice touristique à la base de cette solidarité,  le développement des actions d’éducation, de formation et de santé publique. En projet, figure en bonne place la construction du logement de l’infirmier de la case de santé et la mise en œuvre d’un programme de formation post-collège (maraîchage, couture, élevage) pour aider les jeunes à trouver un emploi dans la région.

Pour Guy Guivarch, l’inoxydable président de cette association bienfaitrice qui  compte actuellement 250 adhérents venant de Plougonven et de l’ensemble du territoire de Morlaix et du pays du Poher et même au-delà du département, «  l’expression des besoins du directeur d’école est satisfaite à la pièce chaque année. Il y a tour à tour eu le magasin céréalier, le puits et maintenant la case de santé ». Une autre salle de classe est construite à Thiara dans cette zone. Un projet humanitaire, toujours selon Mr Guivarch, « a permis aux jeunes bretons de participer à la construction de cette case qui, par la suite, a reçu pour son ouverture trois spécialistes de la santé pour des consultations gratuites ».

Au nom du conseil régional de Tambacounda, Mme Oumou Diallo a saisit cette opportunité pour insister sur cette forme de tourisme solidaire avant de féliciter le couple Alice et Ronan Gueguen opérateurs touristiques en invitant les autres exploitants touristiques à investir dans le social ainsi qu’à chercher des partenaires pour ses localités qui souffrent d’un manque d’infrastructures de bases. Magnifiant la coopération légendaire entre le Sénégal et la France, le gouverneur de Tambacounda a félicité l’association solidarité avec Dar Salam et le couple Gueguen et les populations de Dar Salam non sans au préalable souhaiter que ces appuis s’étendent à d’autres secteurs comme l’assainissement ou encore l’horticulture.

 

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /