JO de Sotchi : Les Libanais se déshabillent pour leur skieuse sexy

La skieuse libanaise, résidente à Genève, suscite l’indignation des autorités de son pays depuis la diffusion d’une vidéo la montrant quasi nue. Mais des internautes se mobilisent surjouant la provocation pour la soutenir.

La jeunesse libanaise se mobilise en faveur de l’athlète Jackie Chamoun. Une campagne de soutien «I am not naked» a été lancée mercredi 12 février afin de protester contre l’attitude des autorités à l’égard de la slalomeuse de 22 ans qui participe aux JO de Sotchi. Cette skieuse libanaise qui vit à Genève est la cible des critiques depuis qu’une vidéo est sortie sur Youtube en début de semaine la montrant seins nus et en string (visionner ci-dessous). La séquence avait été tournée il y a trois ans dans la station de ski de Faraya alors qu’elle participait à une séance photo en vue d’un calendrier sexy. Malgré les excuses de l’athlète, le ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, a réclamé des mesures au Comité olympique libanais en vue de «protéger la réputation du Liban».

 

Indifférents aux attentats, offusqués pour une photo osée

Alors que le pays est en proie à une vague de violences et d’attentats sanglants depuis plusieurs mois, les internautes affichent leur soutien sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’hommes et de femmes se dénudent et postent leurs photos avec des messages militants (voir notre galerie). Sur Twitter, on les trouve sous l’ordre #StripForJackie (Déshabille-toi pour Jackie). «Des attentats chaque semaine, ce n’est pas un problème, mais quand Jackie Chamoun participe à une séance photos un peu osée, c’est le scandale», lance un twitto. «Tu as le droit de faire ce que tu veux, ne parle pas de pays conservateur, c’est un pays schizophrène», réagit un autre. Tous veulent dénoncer l’attitude hypocrite des autorités. Sur le site officiel de la campagne, les organisateurs s’interrogent: Pourquoi ne sont-ils pas choqués par «Manal Assi & Roula Yaacoub battues à mort par leurs maris? Par ces femmes assassinées alors que les hommes s’en tirent sous prétexte de crimes d’honneur?»

 

Soutien plus large

Des hommes politiques ont exprimé également leur soutien, rapporte France 24. «Je supporte Jackie Chamoun qui a le droit dans un pays libre d’exercer sa liberté», tweete l’ancien député Fares Souaid. De son côté, l’athlète souhaite mettre de côté cette polémique pour se concentrer sur son épreuve de ski à Sotchi. «Tout ce que je vous demande c’est d’arrêter de diffuser la vidéo car cela m’aidera à me concentrer, ce qui est important, en ce moment, c’est l’entraînement et la compétition», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

 

(Newsnet)