Adhésion de Khoureychi Thiam : Les Apéristes de Tambacounda disent niet

La sortie du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye expliquant de façon sélective d’accepter les nouveaux adhérents comme Khoureychi Thiam n’est pas du goût des Apéristes de Tambacounda. En assemblée générale ce mardi 26 février 2013, ils sont tous unanimes et disent tout sauf Khoureychi Thiam à l’APR.

Le phénomène est bien connu des politiques à Tambacounda. En effet, la transhumance suscite des commentaires de la part des populations, mais hante le sommeil des militants, sympathisants et responsables de l’Alliance pour la République (APR) du département de Tambacounda. Ces derniers se sont réunis ce mardi après midi à leur siège sis au quartier Liberté afin de dire tout sauf l’adhésion de Khoureychi Thiam à l’APR suite à la sortie du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye expliquant de façon sélective d’accepter les nouveaux adhérents comme. « Nous ne transigeons pas sur le cas de Khoureychi Thiam qui a longtemps combattu Macky Sall. Nous sommes unanimes et disons non à sa venue à l’APR car il fera plus de mal que du bien», peste le responsables des jeunes Dembo Mané qui dénonce le comportement de l’ancien ministre de la pêche et de l’Economie maritime : « Khoureychi Thiam n’est pas un politicien mais un fouteur de troubles et sa venue à l’APR entrainera des cascades de démission. C’est quelqu’un qui n’aime pas Tambacounda pour n’avoir rien réalisé. Non seulement, il est belliqueux mais il n’est pas un rassembleur. Il a commis trop de mal aux populations de Tambacounda et avait même monté des jeunes qui avaient attaqué le convoi du Président Macky Sall à Maka».

Emboitant le pas au responsable des jeunes du département, Nafy Diop laissera entendre que «la transhumance est de nos jours notée à l’APR. Mais il ne faut pas oublier que certains comme Khoureychi Thiam qui frappe à nos portes a pillé les ressources du pays et cherche à être protégé». Ainsi, les audits sont lancés et des personnes comme Khoureychi Thiam a des comptes à rendre en ce concerne les ventes des licences de pêche. Pour Nafy Diop, l’intérêt des populations doit être sauvegardé et préservé.  «Si Macky fait comme l’ancien régime qui a été vomi au premier comme au second tour par les populations, il risque de tomber dans les mêmes travers», met-elle en garde. Dans le même ordre d’idées, elle argue que «ces transhumants ne cherchent qu’à préserver leurs avantages détenus au moment où ils étaient dans les grâces de Wade».

 

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /