APDA : Pape Oumar Samb conteste les accusations de son remplaçant

Pape Oumar Samb, ex-Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), a contesté les accusations de son remplaçant, Ibra Ndiaye, faisant état de prêts octroyés à ses prédécesseurs sans que ces derniers aient pu rembourser à cette agence créée en 2002.

‘’Je réfute complètement l’idée que toutes ces dettes soient liées à des avances sur salaires. Ce n’est pas possible (d’avoir) des avances sur salaires d’un montant de 500 millions de francs’’, a déclaré M. Samb, qui intervenait sur la radio privée RFM, pour se défendre des accusations de son successeur. ‘’Nous avons une dette de 500 millions de FCFA. Des dettes cumulées depuis la création de l’Agence et des prêts sur salaires, qui ont été contractés par les directeurs qui ont eu à diriger l’agence (créée en 2002)’’, affirmait, en début de soirée, M. Ndiaye, lors d’un point de presse.

Pour son prédécesseur, cette déclaration ne reflète pas la réalité. ‘’Je sais simplement qu’au niveau de l’agence, il y a un cumul des arriérés de cotisations (sociales et fiscales) au niveau de l’IPRES et de la fiscalité que j’ai trouvés même sur place’’, a dit M. Samb. ‘’Nous n’avons pas eu vraiment les possibilités de payer régulièrement ces engagements. Ce qui a fait qu’à notre départ, il y a eu des engagements qui n’ont pas été honorés’’, a-t-il souligné. ‘’Il s’y ajoute que le Fonds de garantie des projets artisanaux qui a été alloué à l’APDA dans le cadre de sa mission de facilitation de l’accès des artisans aux crédits était d’un montant plus ou égal à quelque 255 millions de francs’’, a indiqué l’ancien directeur de l’agence.

Selon lui, ce fonds ‘’a été exécuté en rapport avec le Crédit mutuel du Sénégal et la Banque régionale de solidarité’’. ‘’A ce niveau-là, le protocole disposait que quand les artisans ne payaient pas, la garantie que constituait le fonds allait intervenir pour couvrir un peu la banque des risques (qu’elle avait) consentis’’, a-t-il ajouté. ‘’En tout cas, nous ne nous reprochons rien, nous avons fait autant que faire se peut dans le cadre l’exécution des lettres de cette mission’’, a poursuivi Pape Oumar Samb.

L’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat a été créée par le décret 2002-934 du 03 octobre 2002. Son objectif global est de relever le niveau de compétitivité du secteur artisanal sénégalais.

 

APS /