Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /

Né le 10 juin 1983 à Tambacounda, le Gendarme Tounkho Tigana est entré dans la gendarmerie le 04 février 2008. Après son stage de formation à l’école de formation à l’école des sous officiers de la Gendarmerie Nationale, il est affecté à l’Escadron Territorial de Tambacounda le 5 novembre 2008. Il sera titularisé au grade de Gendarme le 1 février 2010. Il est considéré par ses chefs et ses camarades comme un Gendarme courtois, travailleur, qui possédait de bonnes dispositions pour faire carrière dans la Gendarmerie.
Le destin s’en est finalement mêlé, Tounkho Tigana est mort le 30 mai 2010 à 00h 45 minutes. Alors qu’il venait juste de participer à un service d’ordre à l’occasion du combat de lutte organisé au stade régional de Tambacounda.
Les circonstances de sa mort attestent, s’il en était encore besoin, cette vertu militaire qu’il avait, de se donner entièrement.
On a beau s’habituer à l’idée de la mort, elle nous prendra toujours au dépourvu. Celle du Gendarme Tounkho Tigana nous prendra longtemps pour nous en remettre, car il n’était pas un homme ordinaire. Il respirait la santé et la joie de vivre. Il avait cette touche de gendarme qu’on lui avait inculqué au cours de sa formation. D’ailleurs, c’est ce qui faisait son charme pour ceux qui le connaissaient vraiment.
A sa famille éplorée et à ses camarades de promotion, le Haut Commandant et l’ensemble des personnels de la Gendarmerie adressent leurs condoléances les plus attristées et qu’Allah le Tout Puissant l’accueille à son paradis.