CAN 2013 à Poitiers, Calors Barboza: « Le Cap Vert révélation de la CAN 2013 »

A quelques heures du coup d’envoi Cap Vert / Ghana, match qualificatif pour les 1/4 de finale, Carlos Barbosa, doyen de la communauté Cap -Verdienne de Poitiers, revient pour Tambacounda.info sur la qualification historique de ses Requins Bleus, leurs parcours sans faute. Sans oublier d’évoquer, selon lui, ce qui doit  les priorités de développement du Cap Vert. Extraits…


Carlos au premier plan, seul au milieu des supporters marocains

Tambacounda.info : Un mot sur le parcours des Requins Bleus à la CAN 2013?

Calos Barboza : ( Visiblement fier et Fair Play): ” D’abord, je tiens à féliciter cette initiative de la mission d’accueil des étudiants venus d’ailleurs appuyé par l’université à travers de Poitiers. Une telle initiative est à encourager très vivement. Allier la retransmission de la CAN 2013 avec des activités culturelles concernant les différents pays participant à la Coupe d’Afrique des Nations), permet non seulement à tous les étudiants des pays qualifiés ou pas et amateurs de football de voir en direct tous les matches, mais permet aussi aux supporters des différentes équipes et aux sympathisants du continent Africains, d’échanger dans la bonne humeur, en découvrant des saveurs africains. En ce qui concerne la participation et la prestation de mon pays d’origine, je pense que les Requins Bleus, pour l’instant se comportent bien, malgré le manque d’expérience de grandes comptions internationales. Avec un jeu fluide et efficace face aux Marocains, très tendus, les joueurs ont su tirer leur épingle de jeu, en s’offrant le match nul. Contre l’Angola,avec plus fraîcheur, d’efficacité, de concentration et un bon coaching, ils ont réussi à sortir l’Angola pour s’offrir les quart de finale. Maintenant il faut que l’entraîneur tire les leçons des de deux dernièrs matches, en évitant les erreurs de coaching, car il y a des joueurs, dont la seule présence, perturbe la tactique adverse. Contre le Ghana, j’attends des joueurs de l’amélioration, de l’engagement, de la solidarité et de mouiller le maillot Bleu sans se noyer. Comme savent le faire nos requins des îles du Cap- Vert. C’est notre première participation, accéder aux 1/4 de finale, c’est déjà une bonne chose. Après tout, il n y a plus de petites équipes dans une coupe. J’espère que j’aurai moins de suspense pour mon coeur, qui va vibrer durant tout le match. Que le meilleur gagne. En priant que le meilleur soit bien entendu le Cap- Vert!. Malgré, notre bonne participation à la CAN2013, et la place du football dans la politique sportive du pays, je pense que les priorités sont ailleurs.”

“Eau potable et assainissement, une urgence pour le pays”

Tambacouda.info : Justement, pour vous, quels sont les priorités de développement du pays?

C.B ( Lucide) : ” Pour moi, sur le plan économique, il faut que l’état poursuit sa bonne gestion des biens du pays comme l’ont reconnu les instances internationales, développer une politique de jeunesse et surtout à trouver des solutions au problème relatif à l’eau potable et à l’assainissement. Car le ravitaillement du pays en eau potable est un vrai problème au Cap- Vert. L’autre priorité peut se trouver dans le développement touristique et culturelle, çar nous avons un relief magnifique à la fois montagneux et volcanique, dont j’invite les gens qui vont au Cap- Vert de profiter et de prendre du temps pour visiter et de bien observer la topologie du relief. Même, si c’est un petit pays, mais pour bouger, il faut vraiment prendre du temps. Et aussi profiter de la diversité culturelle du pays pour mette en valeur certains aspects culturel, en symbiose de nos neuf îles. Toutes riches et pleines de chaleur et convivialité…”

“Mention spéciale aux supporters éthiopiens”

Tambacounda.info : En tant qu’ancien champion cycliste, quelle note pouvez-vous donner, tant du côté niveau du jeu que du côté comportement des supporters présents en Afrique du Sud?

C. B : (Avec des clin d’oeil malicieux) : ” Je ne suis pas spécialiste en matière du football, mais globalement, je trouve que le niveau du jeu est bon, avec de bonnes potentialités individuelles et collectives. Maintenant, ce sont le mental et les motivations qu’il faut travailler. Par contre sur le plan de la prestations des supporter, sans hésiter, je donne mention spéciale à l’Ethiopie. Pour moi, l’Ethiopie et le Cap- Vert sont les deux révélations de cette CAN 2013. En espérant, que tout les Cap- Verdiens de la diaspora et du pays vont danser samedi soir le Funana ou le Fado, je souhaite bon match au deux équipes. Et, merci à Tambacounda.info de nous donner la parole.”


Lamine Camara depuis Poitiers Pour Tambacounda.info /