[COMMUNIQUE DE PRESSE] L’Afrique se mobilise pour les alternatives aux pesticides

Selon le rapport de septembre 2012 du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), intitulé “Global Chemicals Outlook” (en français “Perspectives mondiales en matière de produits chimiques”), les coûts résultant des intoxications aux pesticides dépasseraient la somme totale annuelle de l’aide publique au développement accordée à l’Afrique sub-saharienne en matière de soin de santé de base à l’exclusion de l’aide publique pour le VIH/SIDA. Le coût total des maladies et des blessures liées aux pesticides pourrait atteindre 90 milliards de dollars (USD) d’ici 2020 dans la même région suivant une estimation dudit rapport.

Pour atténuer ou freiner ce mal, maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides, l’Afrique va organiser la semaine pour les alternatives aux pesticides. Depuis 2011, l’Afrique relaie très activement l’évènement dans plusieurs pays, avec l’appui de Pesticide Action network Africa (PAN Africa). Des évènements sont organisés dans de nombreux pays : Sénégal, Togo, Bénin, Burkina-Faso, Tunisie, Maroc, Mali, Ouganda, Tanzanie, Congo… La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est Initiée par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, un réseau de 170 organisations créées par l’association Générations Futures (une ONG française).

Au Sénégal, pour sa troisième année consécutive, l’Association Agir pour les Générations futures (AGF sénégal), en collaboration avec PAN Africa va organiser la semaine des alternatives aux pesticides sous le théme « « Nourrir le monde sans l’empoisonner, une agriculture saine pour une alimentation saine ». Cet événement fédérateur et novateur va se tenir du 29 au 30 mars 2013 à Thiaroye en partenariat avec le lycée moderne de cette localité. Au programme, une caravane de sensibilisation des élèves, des producteurs maraîchers, des vendeurs et des consommateurs du marché de Thiaroye sera organisée le premier jour. Un panel sur les alternatives aux pesticides et une déclaration de la jeunesse sur un avenir sans produits toxiques vont se dérouler le lendemain. Le programme joint en annexe vous donnera de plus amples informations sur notre événement.

Contacts : Mbemba Doucouré Coordinateur 775597077- Kasso Dramé vice- président 77 459 35 47 -Bassirou sy chargé de l’organisation 77 452 69 09

 

Note aux rédacteurs : AGF est une association nationale regroupant des jeunes engagés dans les questions de développement durable. Elle est le prolongement de l’Union des Jeunes pour le Développement Durable de la région de Tambacounda (UJDT), laquelle a obtenu le 04 juin 2011 le 3éme prix national décerné par le Ministère de l’Environnement aux Organisations locales les plus actives dans le domaine de l’environnement. En 2008 et 2009, UJDT actuel AGF a mené une vaste campagne de plaidoyer pour la réhabilitation du parc National Niokolo Koba inscrit patrimoine mondial en péril par l’UNESCO. AGF a organisé le 26 et le 27 décembre 2012 à l’auditorium du Conseil économique, social et environnemental une séance de formation à l’intention des jeunes sur les techniques de plaidoyer pour une mobilisation environnementale. Le 09, 15 et 16 mars 2013, AGF a renforcé les capacités de 70 élèves du lycée moderne de Thiaroye dont 50 jeunes filles sur la problématique des pesticides et la convention de stokholm sur les polluants organiques persistants. AGF est le point focal au Sénégal du mouvement mondial 350.org de lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, lire les liens ci-dessous :

http://pan-afrique.org

http://www.semaine-sans-pesticides.com/

http://ujdt2004.solidiresdumonde.org

http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=2694&ArticleID=9266&l=fr