Crise malienne, élections locales, situation politique nationale : la position des Cadres apéristes de Tambacounda

Les cadres de l’APR de Tambacounda ont tenu ce samedi 26 janvier 2013 une conférence de presse à Dakar pour se prononcer sur la vie politique nationale, la crise malienne et les élections locales de 2014. Ont pris part à cette rencontre jadis ouverte à tous : Ibra Ndiaye, Mamadou Kassé, Dr Chérif Mactar Laye, Sidy Diallo, Maké Dangnokho, Issa Oualy, Sounkary Mané, Djibril Amadou Kanouté, Ibrahima Guingo… ! Le discours intégral ci-dessous !

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers invités,

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous présentons, pour l’année 2013, nos meilleurs vœux de santé, prospérité et réussite totale dans toutes vos entreprises.

Nous fils de Tambacounda, membres de l’Apr, revenons, pour la seconde fois (après le point de presse de Tamba du 24 décembre 2012), pour nous prononcer sur l’actualité nationale et internationale. Auparavant, permettez nous de nous réjouir et de remercier très sincèrement le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall pour le choix porté sur deux fils de Tambacounda en l’occurrence, Monsieur Ibra Ndiaye, en qualité de Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) et Monsieur Mamadou Kassé, en qualité de Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire (ANAT). Nous retenons de ces décisions la volonté du Chef de l’Etat de primer le mérite et dans ce cadre, nous lui sommes reconnaissants de n’avoir pas omis les tambacoundois.

La situation politique nationale est marquée ces derniers jours par des sorties fracassantes de franges qui, sous le manteau usurpé de la société civile, déroulent, en réalité, un agenda politique. Pourtant, après sa brillante élection du 25 mars 2012 (65% des suffrages valablement exprimés), le Président de la République Macky Sall, dans une démarche inclusive, a fait appel, à toutes les forces vives de la Nation pour participer à l’œuvre de construction nationale.

Il était du devoir de chacun de prendre ses responsabilités parce qu’après la défense de notre charte fondamentale et l’exigence d’un scrutin libre sanctionné par une victoire incontestable, le temps n’est plus aux supputations mais à travailler pour relever les nombreux défis qui se posent à nous. Il s’y ajoute que le président de la République, Macky Sall, a bien compris le message du peuple : «la partie avant le parti. Le travail comme leitmotiv».

Les cadres apéristes de Tambacounda défendront Monsieur le Président de la République jusqu’à la dernière énergie. Sans relâche et avec détermination, nous accompagnerons le Président dans sa noble mission : «bâtir le Sénégal de nos rêves». Par conséquent, les cadres apéristes de Tambacounda s’engagent résolument à soutenir toutes les initiatives et projets du Président de la République.

 

D’ores et déjà, nous lui adressons toutes nos félicitations pour les signaux forts donnés à la population notamment : la baisse de la fiscalité sur les salaires, la mise en œuvre de la couverture maladie universelle et de la bourse familiale, la suppression du Sénat et des agences et directions budgétivores et peu efficaces, la réduction drastique de la facture téléphonique de l’administration et au-delà toutes mesures visant la réduction du train de vie de l’Etat, la politique de la gouvernance vertueuse, le recrutement de (5.500) agents dans la fonction publique… !

En ce qui concerne l’actualité sous-régionale, marquée par la situation au Mali, elle retient certes l’attention de la communauté internationale mais, interpelle au premier plan les populations de la région de Tambacounda frontalière de plusieurs villes maliennes. Les conséquences de cette guerre impactent naturellement l’activité économique, culturelle et sociale des tambacoundois.

C’est pourquoi, nous saluons la décision du Président de la République, Macky Sall d’envoyer des Jambars pour défendre les valeurs de paix chères à notre patrie. Avec les forces engagées – françaises et africaines – il y a un espoir que le peuple malien frère, retrouve son intégrité territoriale et sa stabilité chère aux sénégalais en général et aux tambacoundois en particulier. A ce propos, nous exhortons nos frères et sœurs de Tamba à être vigilants et à dénoncer toute incursion suspecte dans nos villes et villages.

Chers journalistes, c’est dans une démarche inclusive que les cadres et militants de l’Apr de Tambacounda s’acheminent vers les élections locales de 2014. La volonté est claire : massifier davantage le parti pour gagner toutes les collectivités locales et permettre au Président de dérouler aisément sa politique. C’est le meilleur service que nous pourrions rendre au frère Président national de l’Alliance Pour la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, partisan de l’unité dans la diversité.

Merci de votre aimable attention.