Entretien avec le Coordonnateur du M23 après sa sortie de prison

Au lendemain de son élargissement, le Coordonnateur régional du M23 , dont l’arrestation à côté de neuf animateurs polyvalents, a alimenté les discussions dans les conversations des populations est largement revenu sur les faits. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Guy Marius Sagna dit avoir participé à la manifestation à cause de la situation de l’animatrice polyvalente Aïssatou Diawara qui traine depuis 12 mois les séquelles d’une morsure par un serpent dans son village de travail”. ENTRETIEN….

Tambacounda.info : Vous venez d’être libéré de prison. Après un séjour carcéral de 3 jours à la Mac de Tambacounda, Qu’est ce qui vous a le plus marqué ?

J’ai été impressionné par le courage des animateurs polyvalents des cases des tout petits et des classes préparatoires qui ont pris la décision d’organiser une manifestation avec tous les risques que cela comportait. J’ai été particulièrement sensible, en cette veille du 08 mars, à la détermination des animatrices polyvalentes auxquels d’ailleurs le président du tribunal départemental a fait un clin d’œil en disant d’entrée que la parité n’était pas respectée en voyant dans notre groupe de dix (10), six (06) jeunes femmes. La dignité et le courage des parents des animateurs polyvalents ont été remarquables. J’ai entendu plusieurs d’entre eux, mères comme pères, dire à leur enfant de l’autre côté des barreaux : « continuez la lutte. Elle est légitime ». La mobilisation des démocrates et progressistes de Tambacounda, de sa Diaspora ainsi que de Démocrates, dont certains sont venus de Dakar comme les jeunes de la commission orientation et stratégie du M23, ainsi que du M23 a été formidable. Tout cela permet de dire que le peuple sénégalais en général et celui de Tambacounda en particulier ont d’énormes ressort pour faire face à l’inacceptable.

 

Tambacounda.info : Qu’est ce qui s’est passé exactement ?

Une déclaration de marche pacifique, qui avait été autorisée,  a été déposée puis annulée. Cette annulation a fait l’objet de la diffusion d’un mythe qu’il convient de dissiper. La présence du Ministre de l’intérieur n’est en rien à l’origine de l’annulation de la manifestation pacifique. Deux jours avant la marche, il a été procédé à une évaluation du niveau d’organisation qui a révélé un très faible niveau de mobilisation. A la question « que faire ? », il a été retenu unanimement de barrer la route nationale. D’autres éléments sont venus aussi militer en la faveur de cette décision. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’annonce du recrutement par l’Etat de 5 500 fonctionnaires alors qu’au même moment rien n’est prévu pour les 553 animateurs polyvalents. Cela a particulièrement choqué les animateurs polyvalents de Tambacounda qui ont permis de relever –  au prix de maint sacrifices dont l’éloignement conjugal et familial, les avortements –  le taux de pré-scolarisation de 2 à 10,6%. Citons aussi, parmi les éléments ayant été déterminant dans la prise de décision la situation de leur collègue Aïssatou Diawara, trainant depuis 12 mois les séquelles d’une morsure par un serpent dans son village de travail. C’est donc l’occasion de dire que la mobilisation de tous les Tambacoundois, de tous les Sénégalais autour de cette revendication relative à la qualité de la préscolarisation des enfants issus des familles paysannes, ouvrières et populaires est importante pour éviter l’isolement des animateurs en lutte qui débouche parfois sur des manifestations pareilles. Enfin, la responsabilité du régime de Macky Sall dans le nouveau cours donné par les animateurs polyvalents à cette lutte est fondamentale. Par le dilatoire, les chantages, les promesses non tenues…le régime de Macky Sall pousse les animateurs polyvalents à la radicalisation de leur mouvement.

 

Tambacounda.info : Comment avez-vous vécu votre arrestation ?

Toute lutte est risquée. Avec les neuf animateurs polyvalents, j’ai pris la décision de mettre ma liberté au service d’une plus grande popularisation du bénévolat injuste que l’Etat du Sénégal leur impose depuis cinq ans. J’en accepte les risques et en assume les conséquences jusqu’à l’envoi de tous les animateurs polyvalents dans les écoles de formation des instituteurs d’où ils sortiront avec un statut qui les libérera de ce bagne indécent et insultant. J’en accepte les risques jusqu’à l’abolition de ce bénévolat esclavagiste érigée en méthode de gestion des travailleurs que sont les animateurs polyvalents. Maintenant, je suis un être de chair et de sang. Et dans des situations pareilles, je pense beaucoup aux personnes qui me sont chères. Ma femme, ma fille de 22 mois, mes parents, mes amis…qui s’inquiètent légitimement pour moi et questionnent mon engagement. Je sais qu’ils s’inquiètent car ils m’aiment. Je leur dis juste que mon engagement est guidé par ce même sentiment d’amour. Amour pour mon pays, amour pour mon peuple qui m’a tout donné, amour pour nos enfants auxquels nous devons léguer un meilleur Sénégal, amour pour Tambacounda ma région adoptive. Pour terminer, notre arrestation est expressive d’une politique de deux poids deux mesures. Qu’est-il arrivé aux calots marrons qui sont allés manifestés devant le palais présidentiel ? Macky leur a promis une agence nationale de sécurité. Qu’est-il arrivé aux jeunes de l’APR de Fatick qui ont lancé des cailloux à des ministres de la République ? On leur a promis des emplois. Quel sort a-t-on réservé aux neuf animateurs polyvalents de Tambacounda sans salaire depuis cinq ans qui ont barré la route ? Le régime de Macky les a jetés au cachot. Cela est inacceptable.


Tambacounda.info : Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour désormais éviter ces genres de situation qui vous ont valu la prison ?

Il ne s’agit pas d’une responsabilité individuelle de mon humble personne. Il s’agit d’une responsabilité collective. L’Etat est interpellé en premier lieu. Macky avait promis aux animateurs polyvalents, à l’hôtel Oasis pendant la campagne électorale, leur envoi dans les écoles de formation. Ali Haïdar avait participé à un sit-in des animateurs polyvalents devant l’agence régionale de la case des tout petits. NIASSE et les autres avaient aussi promis. Qu’ils tiennent leur promesse. S’ils règlent le problème des animateurs polyvalents plus besoin de lutte qui pourrait déboucher sur la prison. Cette lutte c’est aussi celle de tous les Tambacoundois et sénégalais (syndicats, société civile, partis politiques, individualités…) qui aspirent à un préscolaire public national, démocratique et populaire qui n’aura rien à envier au préscolaire privé. C’est pourquoi cette question interpelle tout le monde. Il y a eu il me semble un déclic avec l’arrestation des animateurs polyvalents. Il s’agit maintenant de transformer ce déclic en mobilisation populaire capable de contraindre le régime de Macky Sall à respecter le peuple, à respecter la région de Tambacounda.

 

Tambacounda.info : Qu’est ce que vous répondez à vos détracteurs qui vous qualifient de quelqu’un qui sème toujours le trouble ?

Je ne répondrai pas aux politiciens à la petite semaine pour qui la politique c’est une fois tous les cinq ans. Je ne répondrai pas non plus aux autorités qui utilisaient l’infinitésimal quota de trois à quatre animateurs polyvalents envoyés chaque année dans les EFI pour caser leurs enfants, nièces et clientèles politiques. Je ne répondrai pas plus à ceux des syndicalistes affairistes qui ont été muselés pour avoir bénéficié de quota sécuritaire et autres avantages indus au détriment des véritables ayant droits qui ont eu le malheur d’être filles et fils de paysans illustres anonymes de Tambacounda. Car en réalité c’est ceux-là mes détracteurs. Aux femmes et hommes de bonne volonté qui s’interrogent je dis juste que je suis de ceux qui tremblent d’indignation chaque fois qu’il se commet une injustice sur une section de mon peuple. Et dans le cas d’espèce, le régime de Macky Sall perpétue l’injustice que WADE et le PDS commettaient sur les animateurs polyvalents des cases des tout petits et des classes préparatoires.

 

Entretien réalisé par Ousseynou Diallo pour Tambacounda.info /