Finale zone de Kothiary: l’ASC Gouney Téy sacrée championne

C’est dans un terrain plein à craquer que s’est tenue la rencontre qui mettait aux prises l’ASC fanion de la ville, la génération nouvelle à celle du Dandé Lenol. Toute la population sportive de la toute nouvelle commune de Kothiary a répondu présent à l’invitation du comité directeur de la zone.

Les supporters des deux côtés n’ont pas attendu le coup de sifflet de l’arbitre pour faire tonner le stade. Trente minutes avant le coup d’envoi officiel, le stade grouillait de monde et les cris des supporters déchainés se mêlaient aux sons des asticots et autres moyens utilisés pour galvaniser ses poulains. Rien n’a été laissé en rade pour stimuler les joueurs déterminés à produire un spectacle à la dimension de l’événement. Dix-sept heures sont passées de quelques minutes quand l’arbitre a sifflé le coup d’envoi de la partie. Et les deux équipes, sans faire de round d’observation ont déclenché les hostilités. C’est pourquoi, dés la 6e minute de jeu, l’ASC le Dandé Lenol par l’intermédiaire de son attaquant Adama Diallo alias Damis a fait trembler les filets adverses et c’est la joie totale chez les supporters. 1 but à zéro c’est le score du match en faveur du Dandé mais la joie sera de courtes durées pour les supporters de cette équipe qui sera rattrapée au score par un tonitruant Djiby Diao qui va remettre les pendules à l’heure pour l’équipe fanion de la ville, la G N. Les deux équipes vont regagner les vestiaires avec ce score de parité 1 but partout. Dés l’entame de la deuxième mi-temps, la génération nouvelle va sortir la grande artillerie pour venir à bout du Dandé Lénol. A la 15e et à la 26e minute, le gardien de but du Dandé a respectivement subi les assauts de Idrissa Thiam dit « Oldo » et de Bécaye Touré qui ne lui ont laissé aucune chance. La mèche est dite car l’équipe adverse jusqu’au coup de sifflet final n’a pas pu réagir pour revenir au score. Trois buts à un (3 à 1) c’est le score final en faveur de la G N qui a produit un beau football même si le Dandé a été par moment très inquiétant.

Quant au parrain, le sieur Ismaël Kaba alias « THIOUZ » natif de la ville et immigré en Europe, il n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir ses frères et amis du milieu. Un important lot de maillots a été offert aux ASC en lice en plus d’une forte enveloppe financière pour les vainqueurs comme pour les vaincus ainsi que pour l’organisation. Selon Abdou Karim Diarra, membre de la commission d’organisation, la zone de Kothiary, au nom du président Sada Cissé remercie chaleureusement le parrain qui ne cesse de nous soutenir et de nous encourager pour la bonne marche de la structure. Dans le même sillage, nous remercions la famille du parrain qui a bien voulu le représenter parce qu’étant absent du territoire national : ses frères et sœurs et surtout sa femme Yaye Fatoumata Kaba qui a été le relais entre le parrain et la zone et qui a toujours fait montre d’une disponibilité et d’une ouverture sans faille. Le président de la zone quant à lui dira que la tenue de cette finale n’était pas évidente n’eut été la prompte réaction de monsieur Kaba qui sans réfléchir a dit être toujours prêt à apporter son concours pour que la zone puisse aller de l’avant. Avant de renchérir qu’une mention spéciale est décernée au trio arbitral de la final qui a su gérer avec professionnalisme la rencontre qui n’a connu aucun incident encore moins de grogne quand on connait l’attitude belliqueuse et contestataire des supporters.

Par Abdoulaye Fall & Adama Koné / Tambacounda.info /