Limoges ( Salle de conférences de l’ES2C, 14 h-20h30). En deux temps et en deux lieux différents mais complémentaires, près de 200 personnes, toute participation confondue ont participé au séminaire de réflexion de la convention des cadres de l’APR-France, axé sur l’urgente et nécessaire restructuration de la délégation des sénégalais de l’extérieur et au dîner de remerciement offert par la section locale de l’APR-Limousin-Poitou-Charentes à l’ensemble des participants et particulièrement aux militants locaux en guise de remerciement de leur forte mobilisation lors des élections présidentielles.
Des séminaristes satisfaits du travail accompli. Photo:DT
S’agissant du séminaire, magistralement présidé par le Dr Alassane Sall, de la section de Créteil et politiquement conclu par l’ancien consul de Lyon Cheick Sadibou Diallo, actuel conseiller du président Macky Sall, la cinquantaine de cadres, disciplinés et déterminés, venus presque de toute la France et de Navarre, ont débattu de de 14 h à 20h30, dans la magnifique et spacieuse salle de conférence de l’école supérieure de commerce de Limoges des conditions et modalités de restructuration de la DSE (délégation des sénégalais de l’extérieur), afin de rendre la structure, amputée de plusieurs des ses membres, appelés à d’autres fonctions à être plus plus efficace. Au terme presque de 6 h d’horloge , interrompu par quelques courtes pauses, et, faute de trouver la meilleure formule de configuration de la DSE, les séminaristes, un brin bousculés par le temps se sont séparés, avec le commun accord de confier au bureau restant de la DSE de « constituer un comité ad hoc », chargé d’élaborer dans les plus brefs délais une synthèse prenant en compte les trois options, largement disséquées au cours des prises de paroles . Une proposition de synthèse qui sera discutée et probablement adoptée lors du prochain séminaire dont la date et le lieu seront fixés dans les jours à venir. Nous reviendrons sur les réactions de quelques participants et le bilan des organisateurs du séminaire lors de nos prochaines éditions.
Objectifs atteints
« Initié par la convention des cadres et organisé par l’APR-Limousion -Poitou-Charentes, ce séminaire a été un grand moment d ‘échanges d’idées pour sortir la DSE de sa léthargie actuelle. Les débats ont été riches, contradictoires, parfois longs. Mais il le fallait pour donner la parole à toutes les propositions et positions pour configurer le meilleur schéma possible de la future DSE-France. Globablement, nous avons atteints nos objectifs qui étaient de démontrer que nous sommes une force de propositions qui sait anticipé sur les événements pour dire démocratiquement que rien ne nous sera imposé à partir de Dakar qui doit justement prendre en considération toutes nos suggestions dans la réorganisation de la DSE en France qui doit se renouveler non pas par nomination, mais par le vote. D’un autre côté, cette journée a été aussi un moment fort de rencontre entre militants qui ne se connaissaient pas et de retrouvailles entre anciens camarades venus des autres sections. C’est tout le mérite de la décentralisation de nos activités en dehors de Paris, et, qui permet de mieux se rapprocher des militants de Provence, de soutenir les actions des sections sur le terrain. Pour finir, je tiens particulièrement à remercier et à féliciter nos camarades de Limousin-Poitou-Charente de la bonne tenue du séminaire, de l’accueil et de l’esprit dans lequel la journée s’est déroulée. Personnellement, je repars de Limoges, satisfait et optimiste pour la suite des opérations. », diagnostique le Dr Sall à la fin des travaux, avant de donner la parole à Cheik Sadibou Diallo, qui, en qualité d’observateur pour la clôture du séminaire de Limoges, largement apprécié par la cinquantaine de participants.
Plus de moyens financiers aux sections
« J’ai assisté à une bonne séance d’échange d’idées à la fois contradictoire mais constructif. Ce qui prouve que la démocratie est bien vivante au sein des cadres. Tous les schémas proposés ne visaient qu’à trouver la meilleure formule démocratiquement possible pour rendre la DSE, plus efficace en tenant compte de la représentativité des membres du futur bureau qui sera mis en place. Si je je me permets, le seul conseil que je peux leur donner, c’est de faire vite et d’être toujours offensifs, sans être agressifs. En gros, sur l’ensemble de la journée, débats du séminaire, soirée de mobilisation et d ‘animation autour du bon dîner musicalement servi au restaurant Le Vertigo, je tire mon chapeau à tous les participants. Avec mention très bien aux camarades de la section APR-Limousin-Poitou-Charentes, organisateurs de la journée, qui, de mon avis à marquer tous les esprits. Bref, je ne suis pas venu pour rien et je rentre avec plein d’espoir et optimiste d’entrevoir la possibilité de doter les sections plus de moyens financiers pour faire face à de tels genres d’organisation qui nécessitent vous en doutez d’énormes moyens financiers et de mobilisation de ressources humaines. », sourit diplômatiquement l’éternel et jovial conseiller du président Macky Sall, dont le soutien à sa politique gouvernementale était en toile de fond de ce rassemblement inédit de Limoges, capitale de la Haute Vienne.
Par Lamine Camara / Tambacounda.info / Photo: DT /