Hommage à un érudit de l’islam : Chérif Hassane AIDARA, un soufi, unificateur de l’Islam et un ciment d’intégration sous-régionale a rejoint sa dernière demeure.

Chérif Hassane AIDARA, un soufi, unificateur de l’Islam et un ciment d’intégration sous-régionale Mauritanien de souche pure, natif de Robinet ( R’Kiz), nous a quitté en cette mi-avril. Membre de la grande tribu chérifienne de Oulad Lakhtera, il a vécu 97 ans en conciliant principes et vie active. Tel un nomade cherchant à abreuver son cheptel, Chérif Hassane a suivi le fil de l’eau du fleuve Senegal avant de s’installer à Tambacounda où il prêchera la parole de Dieu pendant plus d’un siècle.

On l’appelait le Chérif de Tamba. Sa maison qui ne désemplissait pas était le point de ralliement d’une importante communauté ouest africaine (guinéens, maliens, gambiens, mauritaniens et sénégalais) attachée aux enseignements du saint homme. Il avait une dimension philanthropique car, il aimait partager tout ce qu’il savait et tout ce qu’il avait avec la communauté. Il avait comme sacerdoce la dévotion à DIEU et à son prophète Mohamad ( PSL). Plusieurs générations de fidèles serviteurs de DIEU l’ont côtoyé et bénéficié de ses largesses spirituelles. 

Un mois avant sa mort, le patriarche 97 ans, a fait appel à l’imam de la mosquée, samba Sarr, pour lui dire d’emporter les livres saints à la mosquée du quartier qu’il détenait par dévers lui. Une symbolique que l’imam a décodé et n’a pu s’empêcher de verser de chaudes larmes devant une assistance émue. La lumière dans l’obscurité. Quelques heures avant sa disparition, il a insisté qu’on l’inhume aussitôt sans trop attendre sa progéniture éparpillée dans le monde. Cette terrifiante nouvelle est tombée au moment où notre collaborateur et rédacteur en chef, Ismaël Aidara, se trouvait à Niamey pour raison professionnelle.

LesAfriques.com