Le site d’orpaillage de Sambarambougou dans le département de Saraya (région de Kédougou) dont la totalité des maisons sont faites de pailles communément « Gnaffa », a été dévasté par des flammes qui se sont déclarées tôt le matin du vendredi. Le feu s’est très vite propagé sous le regard impuissant des populations qui étaient dans les bras de morphée détruisant ainsi cinquante concessions, des boutiques, des restaurants et divers produits aurifères.
« Nous avons tout perdu faute de réaction urgente des populations du village qui étaient toutes dans les bras de morphée après une rude journée dans les placers. Les orpailleurs ne prennent pas les devants pour mettre des pare-feux et sécuriser le village contre les feux », a déploré un jeune habitant du village Mamadou Bailo Diallo. L’incendie s’est déclaré tôt le matin du vendredi aux environs de 5 heures et a surpris tous les habitants du village qui étaient plongés dans les bras de morphée. Et la tristesse n’a d’égale que la lourdeur des dégâts infligés par les Dieux du feu aux orpailleurs. Il a fallu le concours de toutes les populations, réveillées brusquement, pour circonscrire le sinistre avec des moyens de fortune. Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dégâts sont énormes. Il s’agit de plus cent millions de FCFA, cinquante concessions, des boutiques, des restaurants et divers produits aurifères réduits en amas de cendres.
Pour l’instant, on ne connaît pas encore l’origine de cet incendie. Une enquête est déjà ouverte par les hommes de l’adjudant chef Arona Diop de la brigade de gendarmerie de Kédougou qui se sont aussitôt rendus sur les lieux pour procéder au constat afin de déterminer les circonstances exactes du sinistre. Cet incendie a été précédé d’un autre dans la commune de Salémata le jeudi aux environs de 12 heures 15. Un feu de brousse déclaré à l’entrée de la ville s’est vite propagé jusque dans la commune avec l’effet du vent qui soufflait ce jour. La maison du cultivateur du nom de Boubacar Diallo, marié à deux épouses et père de 4 enfants a été réduite à néant par les flammes emportant ainsi divers vivres, du bétail et des effets vestimentaires. Même si aucun blessé n’a été signalé, la famille est sous le choc et sollicite une aide d’urgence de la part des autorités. Le cultivateur a regretté le fait que l’appel à la mobilisation, lancé aux populations dès le déclenchement du feu pour éviter qu’il ne prenne la direction de la ville, est resté vain a-t-il fustigé.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /