Koumpentoum : Un berger égorge un cultivateur et se fait coffrer à Touba

Originaire du village de Naydé à huit kilomètres au nord de la ville de Touba, M. M. B. dit Salif, qui semble avoir égorgé le cultivateur Bara Guéye à la suite d’une banale altercation dans la journée du vendredi 20 août dernier vient d’être arrêté à l’hôpital de Touba au terme d’une cavale de trois mois.

 

C’est la fin d’une cavale de trois mois pour M. M. B. dit Salif qui s’était terré à Touba pour échapper entre les mailles des pandores à sa recherche depuis le 20 août dernier. Mais c’était sans compter avec le professionnalisme des enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum qui menaient des investigations depuis sa fuite pour mettre la main sur lui. Ainsi, les hommes de l’adjudant chef Papa Kane aidant, M. M. B. alias Salif est vite démasqué à l’hôpital de Touba où il s’est rendu le mardi pour voir son épouse admise dans cette structure sanitaire. Le meurtrier présumé n’a pas mis du temps pour passer aux aveux en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés. Il semble être l’auteur des coups de couteau administrés à la victime qui dormait tranquillement sur sa charrette à coté de son champ.

Comment le crime s’est produit ? Les faits :

Dans la journée du vendredi 20 août dernier dans les périmètres agricoles de Touba Niani, un village situé à 15 Kilomètres de la commune de Koumpentoum. Le nommé Bara Guéye âgé d’une trentaine d’années est agriculteur de son état. Il a été égorgé alors qu’il dormait tranquillement sur sa charrette au bord de son champ.

Selon les témoignages recueillis auprès des populations du village, Bara avait eu une altercation avec l’éleveur transhumant M. M. B. alias Salif dont le bétail avait dévasté son champ de culture. C’est ainsi que Bara Guéye a saisi deux des moutons avant de à l’éleveur de payer pour reprendre ses moutons. M. M. B. alias Salif retourne vers son troupeau et revient quelques minutes plus tard surprenant l’agriculteur Bara dans son sommeil avant de lui trancher la gorge avec un coupe-coupe. Son forfait accompli, l’éleveur détache ses deux moutons et disparait dans la nature. Les jeunes garçons qui dormaient à côté de Bara ont été réveillés par le flop de sang. Pris de panique, ils sont allés alertés les villageois qui accourent sur les lieux. Face au spectacle qui s’offrait à leurs yeux, les populations manquent de s’évanouir. Bara a été acheminé à l’hôpital puis transféré à Touba pour être inhumé. Les recherches ont été aussitôt mises en branle. Les indices collectés ainsi que les filatures dressées devaient aboutir à l’arrestation ce mardi du présumé meurtrier.

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /