Le Tambacoundois Kadialy Diakhité publie un livre-plaidoyer sur la RTS

L’ancien journaliste Kadialy Diakhité vient de faire paraître chez l’Harmattan-Sénégal un livre-plaidoyer intitulé : “Promesses et espoirs d’un service public : La Radiotélévision sénégalaise”. “Dans ce livre, j’ai tenté, tant soit peu, de donner une idée des mutations de l’audiovisuel public sénégalais, de l’époque coloniale à nos jours, son influence et son interaction avec les acteurs de la vie publique au Sénégal”, écrit l’auteur dans une note présentation transmise à l’APS.

Diakhité souligne les interférences notamment “du pouvoir, des milieux politique, culturel, religieux confrériques, des groupes de pression qui gravitent autour de ces acteurs”.

Il appelle de ses vœux “des réformes sérieuses pouvant permettre l’éclosion d’un véritable service public qui se fait encore désirer, après plusieurs espoirs déçus”.

Kadialy Diakhité a pris dernièrement sa retraite de Radio-Sénégal avec un rang de rédacteur en chef à la maison-mère. Auparavant, il a été chef de station de la chaîne publique à Tambacounda, sa région natale, et à Ziguinchor.

Parlant six langues locales, Diakhité plaide aussi pour la diversité ethnolinguistique dans le service public de l’audiovisuel, afin de tirer profit des richesses de la nation sénégalaise.

Porté sur les sujets d’économie et les questions internationales, l’auteur de “Promesses et espoirs d’un service public : La Radiotélévision sénégalaise” est par ailleurs chroniqueur dans des magazines sénégalais.

Source APS /