Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

N’est-ce pas que l’heure de la rupture a sonné ? Les biens mal acquis ont été à l’origine de la création de la Cour d’Enrichissement illicite ; cour qui a suscité beaucoup de polémiques qui n’ont pas découragé le Président Macky SALL et le peuple qui l’a élu.

Monsieur le Ministre,

L’heure a bien sonné pour traquer tous les voleurs et mauvais gestionnaires de la République ! et voilà que le calvaire des enseignants ne fait qu’augmenter ; privant ainsi leur famille des soins de santé car leur mutuelle qui se trouve être la Mutuelle Générale de l’Education ne peut plus honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires ! Cette Mutuelle est gérée depuis 1995 par les mêmes anciens volontaires qui, au lieu de penser à leurs collègues, oublient l’alternance et en profitent. Ils vivent comme des pachas ; ils oublient les malades qu’ils doivent prendre en charge. La Mutuelle Générale de l’Education, ex Mutuelle des Volontaires et Contractuels de l’Education a dévié de sa mission et devait même être la Mutuelle phare du pays est derrière la Mutuelle des Agents de l’Etat ; cette dernière n’a jamais enregistré de scandale financier, contrairement à la MGES !

Monsieur le Ministre,

Je vous invite à venir au chevet des volontaires et contractuels de l’Education qui constituent les 2/3 du membership de la MGES car ces derniers souffrent des retards récurrents de paiement de salaires ajouté au manque de prise en charge sanitaire alors que leur Mutuelle de santé recouvre mensuellement leurs cotisations.

Monsieur le Ministre,

La solution qui s’impose est d’assainir la MGES et de la confier à des spécialistes. Au moment où des écoles sont gelées par manque d’enseignants, la pléthore de la MGES pourrait résorber ce gab. La MGES ne doit pas être à l’exception des audits !

Fassaly Keïta S.G./A. SELS/A/ Bakel / faskei@hotmail.com