Macky SALL aux imams de Tambacounda : « Le gouvernement a le devoir d’aider toutes les religions »

Le président Macky Sall séjourne à Tambacounda depuis mercredi dernier, dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé. Lors de la prière du vendredi à la Grande mosquée de la capitale orientale, il a rappelé le devoir du gouvernement de soutenir toutes les religions.


Le président de la République, Macky Sall, à chaque Conseil des ministres délocalisé, fait la prière du vendredi dans les grandes mosquées des régions visitées. Hier, il a sacrifié à ce rituel à la Grande mosquée de Tambacounda.  Après la prière, il a souligné le devoir du  gouvernement d’aider les religions, quelles qu’elles soient. Il a indiqué que les travaux de la Grande mosquée de Tambacounda seront achevés. Il s’est engagé à commencer les travaux de la Grande mosquée dans le cadre du programme prioritaire d’investissement pour Tambacounda qui sera exécuté bientôt. Le président de la République a déclaré  que les « daaras » seront soutenus. « Le gouvernement ne peut pas diminuer l’aide qu’il doit vous apporter », a rappelé Macky Sall. Il a demandé des prières pour la paix en Casamance, la stabilité du pays et la réussite de sa mission. Auparavant, l’imam ratib de Tamboucounda,  Ahmed Tidiane Agne, s’est félicité du déplacement du chef de l’Etat pour la prière du vendredi. Le guide religieux a indiqué que tous les érudits de la région se sont mobilisés pour saluer et féliciter Macky Sall. « Vu vos efforts et ceux du gouvernement, notamment dans le cadre des Conseils des ministres délocalisés, nous ne pouvons que prier pour vous », a indiqué l’imam ratib.

Sur les réalisations du gouvernement, il a cité la création de la première chaine de télévision, la Rts 3, le centre d’hémodialyse au sein de l’hôpital régional qui ont été inaugurés par le chef de l’Etat. « Nous prions Dieu pour qu’il vous assiste dans votre mission », a-t-il ajouté. L’imam ratib a salué la disponibilité, l’ouverture d’esprit et la générosité du président Macky Sall qui ont contribué  à la réhabilitation de la Grande mosquée de Tambacounda. Il a demandé à l’Etat d’appuyer davantage la région. Il a aussi souhaité plus d’efforts pour les jeunes. « Nous vous confions Tambacounda et nous vous demandons d’aider les daaras », a dit l’imam ratib. Le président de la République a donné 21 millions aux imams de la région (4 millions pour les imams de chacun des quatre départements et 5 autres pour ceux de la commune de Tambacounda). Ces derniers lui ont offert un exemplaire du Saint Coran. A la fin de la cérémonie, des prières ont été formulées pour lui.

 

Lesoleil.sn / Babacar DIONE, Aliou KANDE (textes) et Mbacké BA (photos)