Mamadou Cissé, député libéral « Kédougou doit vivre de ses ressources minières »

Le député libéral Mamadou Cissé a mis à profit la révision du contrat de la compagnie Teranga Gold pour se faire entendre. « Il est bien beau de théoriser 400 millions de dollars comme ressources fiscales pour le pays d’ici 2017, mais que l’on commence par alimenter le fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales pour faire renaitre l’espoir auprès des populations » a-t-il expliqué.

Il est l’un des rares libéraux à remporter les élections législatives dans son département. Jusqu’ici Mamadou Cissé dira ne pas encore être tenté par la transhumance. « Je ne suis pas entré en politique pour chercher des prébendes, dieu merci, mais pour avoir le mandat des populations et me battre pour leur plein épanouissement. Je suis au Pds, j’y reste. » laissera-t-il entendre. Pour le président de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Kédougou, » les impacts sociaux et économiques des opérations minières doivent se faire sentir, ne serait ce qu’à travers le programme social minier à l’époque budgétisé à 3milliards six cent millions de nos francs sur 5 ans. Cela va faire quatre ans que l’exploitation industrielle a démarré et jusqu’ici, pas un seul centime n’est tombé dans les caisses des collectivités locales ». Mr Cissé ajoutera ne pas avoir pris part à la séance consacrant la révision du contrat de Teranga Gold ni à l’atelier d’évaluation du programme social minier « pour ne pas cautionner certaines maladresses » car à son avis, « de larges concertations devraient être menées en amont avec tous les acteurs avant de s’engager dans quoi que ce soit, comme ce fut le cas lors de la signature des contrats avec Mdl et Oromin en 2005 ». Mamadou Cissé invitera l’Etat à réfléchir sur la possibilité de création d’une chambre des mines à l’instar du Burkina et de la Guinée, histoire d’attirer davantage d’investisseurs.

Le député libéral soutiendra être « pertinemment convaincu que Kédougou pourrait être une vitrine du Sénégal « si toutes les opportunités qu’offrent les mines sont exploitées à fonds et que l’Etat mette à la disposition des collectivités locales les fonds de péréquation et d’appui tout comme les fonds sociaux. Si l’on y ajoute les autres ressources fiscales à la fin du délai d’exonération que sont les taxes superficiaires, les impôts locaux, les impôts sur les bénéfices, de profondes et durables mutations pourraient voir le jour au grand bonheur des populations de la région et du Sénégal ». Mr Cissé dira se réjouir de la possibilité toute prochaine de voir deux nouvelles mines sortir de terre, « ce qui confirmerait petit à petit le statut de pays minier du Sénégal » a-t-il souligné.

Interrogé sur son avenir politique et ses projets les plus immédiats, Mamadou Cissé dira préparer les locales de 2014 avec son parti le Pds, et il a une claire conscience que la partie ne sera pas de tout repos. « Je ne suis pas maire, encore moins ministre, mais je peux me prévaloir d’un bilan dans cette région, et j’ose espérer que les populations me le rendront ». L’homme a mis la main à la poche pour régler des problèmes de santé, religieux et surtout d’accès à l’eau potable. Il a aussi recruté bon nombre de jeunes qui travaillent au sein de son entreprise, formalisé près d’une trentaine de groupement d’intérêt économique dans la perspective de la rationalisation de l’exploitation artisanale de l’or et de petite mine.

 

Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /