Quarts de finales de la Zone 1/B de Tambacounda : Diocko, Espoir, Plateau et Gouney Police se qualifient

La zone 1/B a joué ce vendredi ses quarts de finales. Les équipes en lice ont enflammé le stade régional. Diocko est passé sans suer, Espoirs a sorti Diamagueune aux tirs aux buts, Plateau domine Jappoo et Gouney Police sort Abattoirs.

Les joueurs de Diamano, connus pour leur vélocité et leur puissance athlétique surtout en phase offensive, ont pourtant bu le calice jusqu’à la lie face à une très belle formation de Diocko savamment managée par un Sada Sy débordant d’imagination et de créativité. Déjà au premier mi- temps, le rouleau compresseur qu’est Diocko a plié le match en menant aux oranges sur le score sans appel de 3 buts à 0.

A la reprise, Diocko corsera l’addition en mettant deux autres buts, occasionnant du coup le naufrage du navire Diamano et assurant sa qualification pour les demi- finales. Que son futur adversaire se le tienne pour dit, Diocko monte en puissance et a atteint sa vitesse de croisière, il sera à prendre très au sérieux.

En seconde heure les Espoirs ont bavé face à une entreprenante et engagée Asc Diamagueune qui a réussi la prouesse de bien quadriller l’aire de jeu en bouchant tous les espaces, ce qui a donné du fil à retordre aux centres avant des Espoirs. Seulement, Diamagueune a pêché dans la reconversion défense-attaque en se faisant pratiquement piéger à presque chaque attaque par la défense des Espoirs. Le match s’est au terme du temps réglementaire soldé par un score nul et vierge, les deux formations ne se sont départagées qu’au terme des tirs aux buts. Durant cette épreuve, les joueurs de Diamagueune ont perdu toute leur lucidité car les Espoirs avaient raté leurs deux premiers tirs, mais ont finalement remporté cette manche en réussissant les derniers pénaltys, tout le contraire chez les tireurs de Diamagueune. Au finish, les Espoirs l’emportent par 4 pénaltys à 3.

Le derby Plateau- Jappoo a tourné à l’avantage de l’Asc Plateau, pourtant mal entrée dans le match car cueillie à froid par les joueurs de Jappoo. Jappoo réussira à garder cette petite avance jusqu’au mi temps. Nul doute requinqués dans les vestiaires, les joueurs de l’Asc Plateau multiplieront les initiatives durant les vingt premières minutes du second mi temps, mais sans grand succès. Il a fallu que le coach procédât à des changements d’ailleurs stratégiques et tactiques pour que Plateau réussisse enfin à remettre les pendules à l’heure. Visiblement revigorés par cette égalisation, Plateau maintiendra la pression et environs 5 minutes après, Abdoulaye Barry, le libéro de Plateau sur un coup franc direct placé à environs 30 m des buts de Jappoo, enverra un missile « scud », et le portier de Jappoo, même s’il ne l’a pas dit, a vu des étincelles. Jusqu’à la fin de la partie, Jappoo n’a su transcender cette dernière équation et revenir au score. 2 buts à 1 donc en faveur de Plateau au coup de sifflet final.

Abattoirs-Gouney Police n’a pas tenu ses promesses. Décevant, ce match l’a été à tout point de vue, « l’enjeu a tué le jeu » a constaté pour le déplorer notre « consultant » du jour, Yoro Dia. Jusqu’à la fin de la première partie, aucune action d’éclat n’a été notée, exceptée la frappe d’un des attaquants de Gouney Police qui a buté sur le gardien de but de l’Asc Abattoirs. Les deux équipes allaient être renvoyées dans les vestiaires par le directeur de la partie. Le même scénario prévaut à la reprise jusqu’au moment où le coach de l’Asc Abattoirs effectuait deux changements, et que l’un des joueurs de Gouney Police écopait d’un carton rouge. Abattoirs se réveillait et appuyait sur l’accélérateur. Elle obtenait quelques occasions vite gaspillées par des attaquants en mal d’inspiration. Gouney Police recule mais gère bien la situation jusqu’à la fin. Zéro partout donc au finish, il fallait procéder à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. La fortune sourit à Gouney Police qui marque 4 pénaltys contre 3 pour sa rivale et adversaire du jour. Diocko, Espoirs, Plateau et Gouney Police passent, Diamano, Diamagueune, Jappoo et Abattoirs trépassent. Place sera faite ce samedi à la coupe du maire, en attendant les demi finales zonales qui s’annoncent épiques.

 

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /