[Rétrospective 2012 à Tambacounda]: Bon débarras de l’année 2012

L’an 2012 est mort de sa belle mort. Qu’elle repose en paix après 365 jours de vie tumultueuse. Les énormes espoirs qu’elle a suscité à sa « naissance » ont vite laissé la place à une amertume jamais égalée. En tout point, 2012 a été plus macabre que 2011 chez les Tambacoundois.

L’année 2012 s’en va avec un nombre impressionnant d’accidents qui marquera à jamais les populations vu le nombre de victimes originaires de la région de Tambacounda.

Parmi elles, on peut citer l’étudiant Boubou Wagne dit Seybané et l’agent de la CBAO Bintou Tall et sa maman Fatou Demba Kâ entre autres.

La collusion entre un camion et le bus de transport Niokolo a procédé à une véritable bérézina mortelle. Car c’est la première fois que cette partie Est du pays connait ce genre de drame. Un coup de massue. Hommes, femmes, vieux et jeunes sont atterrés par l’accident et tout le monde porte le deuil de la disparition de 25 personnes à bord du bus Niokolo transport.

Le grave accident d’un des horaires Tambacoundois survenu sur la RN°1 à hauteur de Kaffrine, a provoqué une onde choc dans les coins et recoins de la ville. Meurtris, abattus et indignés, des personnes que nous avons approchées ne sont pas prêtes d’oublier ce drame.

A cela s’ajoutent un autre accident mortel survenu sur la route de Gouloumbou occasionnant deux morts et une vingtaine de blessés.

Les nommés Moustapha Kaba enseignant et son cousin élève en classe de Terminale Pape Mamadou Kaba, les deux exploitants forestiers Sorry Bâ, Hamady Bâ, le commerçant Moussa Cissé et le menuisier Lamine Dandio ont perdu la vie sur la route nationale N°1.

L’autre fait marquant l’an 2012 est celui des l’exécution de Tabara Samb en Gambie victime de la peine de mort.

L’hivernage a également marqué les esprits avec son corolaire de dégâts. A Sinthiou Foula village situé dans la communauté rurale de Sinthiou Maléme, Djiby Diao et Mouhamadou Diallo ont été tués avant d’être complètement calcinés par la décharge électrique d’une foudre.

A Koussanar la catastrophe a fait un mort. Il s’agit d’une jeune fille élève répondant au nom de Khady Niang âgée de 14 ans.

Autre fait marquant à Koumpentoum est celui du cultivateur Bara Guéye froidement tué par un berger.

A Kéniéba, les habitants resteront profondément marqués par ce double crime monstrueux. Pour la bonne et simple raison qu’une fille mineure en état de grossesse et est partie à la fleur de l’âge avec son bébé au ventre. Le meurtrier n’était personne d’autre que l’époux Adama Diallo.

Une sombre page que les Tambacoundois tournent sans envie de regarder derrière, en attendant les 365 jours de problèmes dans les domaines : économique, politique, sportif et même culturel.

 

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /